(09-11-2023, 21:12)Ratus Norvegicus a écrit : [Rant pas constructif mais fallait que ça sorte]
Salut, alors je me reconnais bien dans ton message. Et même expérience avec les SM Heroes ! Et tu es du Danemark...
Laisse moi te raconter. En 2021 je suis tombé devant cet article de Rafpark : https://rafpark.wordpress.com/2021/03/05...rsed-city/ qui m'a bien hypé. J'ai toujours aimé les boîtes jeu + figs comme Prospero ou Space Hulk en 40k par exemple plus que les boîtes de base d'AoS ou 40k vu que je ne joue pas faute de place aux gros wargames. Donc toujours galèré puisque ces boîtes incluant figs et jeu de plateau sont souvent à durée limitée et que en plus je n'ai jamais le budget au moment M... Bref.
Au moment de la sortie du jeu La Cité Maudite donc, impossible de se le procurer. Et j'étais parmi ceux qui étaient informés de son existence le jour J !
Je résume : j'ai fini par trouver un exemplaire mais en V. O., à un prix normal mais en payant des fdp pénibles depuis le royaume héréditaire ennemi (UK). Content d'avoir les figs, mais jouer en VO ne m'est pas possible, pas le niveau en British... .
Finalement, plusieurs mois plus tard, je trouve par miracle un gars du Danemark qui l'avait en français et qui le voulait en anglais !!! J'ai réussi à faire l'échange avec lui (et rebelote pour des fdp de plus de 30 balles). Au total plus d'un an pour avoir enfin la boîte en fr ! sachant que tout ce temps elle était vendue par scalpers à plus du double ou triple de sa valeur... . Mais en achetant en anglais en UK, puis en envoyant la boîte au Danemark pour avoir la version fr en échange, après des heures passées à écumer les sites et forums ! Faut être malade je sais.
Et là-dessus... Peu après GW la ressort en MTO alors qu'ils avaient dit que jamais elle ne ressortirait ! , et maintenant on la trouve encore, pendant que les extensions VF (sans figurines, à 40€ !) elles aussi sont introuvables sauf J1, et que je me suis retrouvé à dépenser 150 balles pour finir par les récupérer !
Et au final les figs montées mais jamais peintes de peur de les saboter (trop belles pour moi)...
En résumé ça m'a vacciné, et ça m'a fait comprendre que j'avais un problème perso à céder au fear of missing out, entre autres choses. Le marketing de GW est très critiqué... Mais très efficace. Et je les vois souvent se faire défoncer mais je remarque que Magic, Pokemon, Lorcana c'est le même procédé. En pire !!
Quant au site... Je trouve que relativiser ses déboires ne tient pas. Les commandes de made to order et de fin octobre n'apparaissent pas et ce de façon définitive, ils l'assument dans la FAQ du site ! Donc perso j'ai la réédition des règles de rogue trader et du bastion 40k dans la nature et aucun moyen de savoir si elles me parviendront, je suis censé les croire sur parole... 110 balles à leur bon vouloir.
Après rien à faire ils font les plus belles figs et ont l'univers le plus riche.
Et si vous lisez Dice men de Ian Livingstone vous verrez que depuis le début ça a toujours été une boîte cherchant à gagner de l'argent et en soi ce n'est pas un mal. Mais depuis leur marketing est devenu vraiment du stimulus-réaction systématique : le problème étant que ça fonctionne...
Voilà, et un jour j'irai visiter le Danemark, ça a l'air bien chouette (mais hors budget aussi lol).