J'ai finalement opté pour un système d'action-réaction en simultané. Cela a plusieurs avantages :
Une figurines qui se fait charger peut effectuer un tir de contre-charge.
Un magicien qui dispose d'un sort de bouclier peu l'utiliser contre un tir magique ou non.
Une figurine ne peut se mettre à couvert d'un déplacement entier lorsqu'elle subit un tir. (C'était fun mais un peu fumé d'une part et pas très fluff d'autre part)
A la place, une figurine peut effectuer un jet à terre, qui lui confère un bonus contre les tirs. Avec une règle spéciale, cela lui permet de faire une roulade, ce qui lui confère le bonus tout en lui permettant de rester debout.
Une figurines qui se fait charger peut effectuer un tir de contre-charge.
Un magicien qui dispose d'un sort de bouclier peu l'utiliser contre un tir magique ou non.
Une figurine ne peut se mettre à couvert d'un déplacement entier lorsqu'elle subit un tir. (C'était fun mais un peu fumé d'une part et pas très fluff d'autre part)
A la place, une figurine peut effectuer un jet à terre, qui lui confère un bonus contre les tirs. Avec une règle spéciale, cela lui permet de faire une roulade, ce qui lui confère le bonus tout en lui permettant de rester debout.