Citation :Pourquoi est-ce qu'ils ne vendent pas les STL, quitte à les vendre assez chers, avec une solution d'impression à la demande à côté ?
Réponse courte : parce que Matt Wilson (leur CEO), il veut pas mais il a aussi d'assez bonnes raisons de ne pas le faire.
Réponse plus longue avec plusieurs raisons :
- Tout dépend du business de l'entreprise.
Situation : vente de STL et des mêmes figurines en tirage physique. Si tu vends le fichier STL à une personne, elle fera X tirage et passera le fichier à ses potes, ce qui constitue autant de tirage vendu en moins : c'est un énorme manque à gagner à moyen et long terme. Si la seule chose que la firme propose à la vente sont des figurines, à terme l'entreprise déposera le bilan. C'est la situation dans laquelle se trouve PP actuellement sur la gamme Warmachine&Hordes (règles gratuites, dès lors les seules ventes possibles sont les figurines), c'est pourquoi ils ne proposent aucun STL.
En revanche, si l'entreprise vend des règles de jeu et ses propres gammes de figurines, elle peut proposer certaines options en STL mais pas tout (idéalement des poses alternatives, du bitz et des figurines issues de gamme qui se vendent trop peu ou de l'incitatif), ce qui rend la pratique viable parce que tu ne t'auto-concurrence pas (Mantic a ce mode de fonctionnement).
Si ton fond de commerce repose sur des règles agnostiques, tu peux proposer des fichiers STL de figs en complément de revenue mais sans obligation puisque ce n'est pas ton coeur d'activité.
Si tu ne vends que des STL et que tu laisses tes clients se débrouiller pour les imprimer, c'est la meilleure configuration. Il y a sûrement des personnes qui se partagent les STL mais je pense pas que ça fasse l'objet d'un piratage débridé parce que la plupart des fichiers ont un coût modeste ou accessible.
- En plus du problème #1, tu vas te fâcher très fort avec les revendeurs. Pourquoi ils investiraient dans tes produits si les clients peuvent les fabriquer eux-mêmes ?
- Pour les figurines des anciennes éditions, elles ont été conçues à l'ancienne sauf sur la fin de MK3, peut-être. Ça demanderait de l'investissement pour les scanner, les rendre propre à une impression (suffit pas de scanner la figurine pour avoir un fichier exploitable immédiatement), faire les supports...un investissement sans doute équivalent si ce n'est plus coûteux que celui de produire de nouvelles figurines directement avec des outils numériques. D'autant que je ne suis pas certain qu'ils vendraient beaucoup de STL d'anciennes figurines. Si le retour sur investissement s'annonce faible ou nul, à moins d'être une entreprise qui nage dans les fonds et qui peut se permettre d'entretenir certains projets pour le fun, on ne le fait pas.