Merci pour cet exposé intéressant.
Par contre pour fréquenter un peu les tournoieux de 40k, ils sont plutôt content actuellement. T'as deux ou trois codex (en encore, certaines compos au sein du codex) qui roulent sur le reste (Eldar et SMC apparemment) mais sinon il trouve que ça tourne assez bien entre les factions.
Comme je le racontait dans mon article sur le Warmazine 4 j'ai l'impression que GW, et d'autres boites de jeux aussi, empruntent beaucoup à la formule du E-Sport et de Magic avec promotion d'une scène compétitive. Le wargame devient un sport et les boites de figurines presque des booster à collectionner puis refourguer pour gagner ou bien se placer dans des évènements. Je me sens conforté dans cette analyse par une vidéo de Ash Barker de GMG (qui connait infiniment mieux l'industrie que moi) et qui avait un peu la même analyse (en canadien) :
Bien sûr il y aura toujours dans ancien ou de jeunes anciens qui seront plus dans la reproduction de bataille vue dans un film ou une série, mais j'ai l'impression que ça sera plus dans le jeu historique (est-ce que 30k n'est pas un jeu historique sur un univers de livre de fiction d'ailleurs ?).
Et même dans l'historique un jeu comme SAGA va plus chercher du côté des mécaniques jeu de plateau et Esport que du côté simulation.
Finalement est-ce que la compétition et le côté "jeu" n'attire pas plus le grand public que le côté "reproduction" ?
(Modification du message : 19-12-2023, 11:51 par Marduck.)

Par contre pour fréquenter un peu les tournoieux de 40k, ils sont plutôt content actuellement. T'as deux ou trois codex (en encore, certaines compos au sein du codex) qui roulent sur le reste (Eldar et SMC apparemment) mais sinon il trouve que ça tourne assez bien entre les factions.
Comme je le racontait dans mon article sur le Warmazine 4 j'ai l'impression que GW, et d'autres boites de jeux aussi, empruntent beaucoup à la formule du E-Sport et de Magic avec promotion d'une scène compétitive. Le wargame devient un sport et les boites de figurines presque des booster à collectionner puis refourguer pour gagner ou bien se placer dans des évènements. Je me sens conforté dans cette analyse par une vidéo de Ash Barker de GMG (qui connait infiniment mieux l'industrie que moi) et qui avait un peu la même analyse (en canadien) :
Bien sûr il y aura toujours dans ancien ou de jeunes anciens qui seront plus dans la reproduction de bataille vue dans un film ou une série, mais j'ai l'impression que ça sera plus dans le jeu historique (est-ce que 30k n'est pas un jeu historique sur un univers de livre de fiction d'ailleurs ?).
Et même dans l'historique un jeu comme SAGA va plus chercher du côté des mécaniques jeu de plateau et Esport que du côté simulation.
Finalement est-ce que la compétition et le côté "jeu" n'attire pas plus le grand public que le côté "reproduction" ?