Le grand public est attiré par ce qu'on lui donne à vendre, tout simplement. C'est la magie du marketing
. Si Games Workshop mettait très fortement en avant l'aspect narratif avec des concours du meilleur scénario, du scénario le plus original, de création de profils, des rapports de bataille filmés narratifs avec des retournements de situation,etc... la clientèle suivrait en moins en partie. Games Workshop ne le fait pratiquement jamais. Pour être plus nuancé, je devrais plutôt dire qu'ils le font encore un peu mais de moins en moins au fil des éditions.
Ils ne le font pas parce que ce côté compétitif couplée avec de l'obsolescence programmée (tel profil très fort devient sous-optimal à la faveur d'une mise à jour, telle armée meta ne l'est plus suite à un changement de règle ou parce qu'une armée nouvellement sortie fait la même chose en mieux...vous voyez l'idée) est pensé pour te pousser à la consommation. La mécanique est la même que celle des rotations de certains formats dans les jeux de carte à collectionner, en moins brutal.
Tu soulèves un point intéressant : quelles sont les caractéristiques qui te feraient classer un jeu de figurines plutôt côté arcade (jeu de plateau/Esport) ou simulation/réaliste ?

Ils ne le font pas parce que ce côté compétitif couplée avec de l'obsolescence programmée (tel profil très fort devient sous-optimal à la faveur d'une mise à jour, telle armée meta ne l'est plus suite à un changement de règle ou parce qu'une armée nouvellement sortie fait la même chose en mieux...vous voyez l'idée) est pensé pour te pousser à la consommation. La mécanique est la même que celle des rotations de certains formats dans les jeux de carte à collectionner, en moins brutal.
Tu soulèves un point intéressant : quelles sont les caractéristiques qui te feraient classer un jeu de figurines plutôt côté arcade (jeu de plateau/Esport) ou simulation/réaliste ?