Conseil premier jeu de rôle

15 réponses, 1800 vues

Mais pourquoi ça les découragerait ?

À onze ans je m'étais payé le tome trois des Terres de Légendes en pensant que c'était un LDVELH, c'était pas jouable, forcément. Une campagne avec les règles avancées, sans les règles de base. J'ai passé un été à rêvasser sur comment ça se jouais, à reconstituer les règles et à lire et relire le truc. L'automne suivant je rencontrais des joueurs et à onze-douze ans je jouais et maîtrisais Stormbringer, l'Oeil Noir, Ouaouammé et JRTM (et il se pose en bordel, tieng, celui là).
Pour autant on ne s'est pas découragés, au contraire, s'en est suivi une grosse décennie de JdR.

Pareil pour Ouaouammé-pitous aux débuts (89 pour moi donc) : c'était en VO. Tu jouais avec un pote ou deux et beaucoup d'adultes.
Plus de trois décennies j'y suis resté.

C'est pas que rébarbatif de faire des efforts et de se gagner le truc. C'est aussi gratifiant, ça fait partie du plaisir de tesyer, découvrir, bricoler, se tromper.
Au final le clef en main aseptisé simplifié, ça a ses avantages mais aussi ses défauts. Je plaide juste pour se souvenir de comment on s'amusait gamins et de pas forcément toujours prendre la voie que la mercatique te dicte en te ventant les mérites d'un truc incomplet pour que tu rachètes la suite derrière.
C'est des gamins, ils sont abrutis, oké. Mais pas complètement dépourvus de fonctions cognitives (enfin...), non ? Si on était capables de s'enquiller des gros bouquins, pourquoi les en priver en assumant qu'ils vont se décourager ? Yen aura bien un pour sortir du lot et faire le moteur du groupe.

le squat
qui retombe sur le Marduck

Messages dans ce sujet
Conseil premier jeu de rôle - par Hirsute - 21-12-2023, 10:46
RE: Conseil premier jeu de rôle - par FAM - 21-12-2023, 13:20
RE: Conseil premier jeu de rôle - par Le Lapin - 21-12-2023, 21:04
RE: Conseil premier jeu de rôle - par Le Lapin - 22-12-2023, 01:15
RE: Conseil premier jeu de rôle - par la queue en airain - 22-12-2023, 10:12
RE: Conseil premier jeu de rôle - par Le Lapin - 22-12-2023, 17:05
RE: Conseil premier jeu de rôle - par Kido - 22-12-2023, 15:37
RE: Conseil premier jeu de rôle - par Le Lapin - 22-12-2023, 20:24
RE: Conseil premier jeu de rôle - par Le Lapin - 25-12-2023, 19:37
RE: Conseil premier jeu de rôle - par Hirsute - 23-12-2023, 13:58