(20-01-2024, 12:49)Lady Numiria a écrit : le coup du "2000 est le standard/les règles sont faites pour ça" c'est quand même basé sur beaucoup de pipeau made in par les joueurs...Je ne sais pas pour les dernières versions, mais sur certaines le 1000 points était très limitatif. C'est en V6 je crois, que pour avoir accès aux armes spés il fallait déployer les unités à l'effectif max. Tu jouais space marines, les 2 choix de troupe obligatoires et le QG obligatoire, tu avais bouffé les 3/4 du budget. Du coup, oui ça se jouait, mais niveau choix de recrutement c'était un peu nunul. Et à l'inverse, pour peu que ne serait-ce qu'un seul codex permette plus de souplesse et/ou ait dans ses choix obligatoires un truc fumé (serpent eldar de l'époque et transports eldars noirs, au pif) ben tu as juste rien pour le gérer en face.
Alors oui, on peut toujours bricoler, faire sauter les limitations, s'accorder sur les listes, mais c'est juste un exemple de détail qui peut faire qu'on format fonctionne ou ne fonctionne pas, alors que la méca centrale n'a pas changé. Et je le redis, du coup, peut-être que les versions actuelles n'ont plus cette rigidité.
Notez qu'à la même époque, j'ai fait des parties à 500, 700 et 1000 points absolument géniales. Mais parce qu'on avait anticipé le truc et fait nos listes intelligemment.
(20-01-2024, 13:28)la queue en airain a écrit : Vous voulez dire que le problème c'est pas les jeux mais les gens ?Mais non, ça se saurait... hein...
Les gens sont formidables ! Parfois. Certains.