(04-03-2024, 10:40)Boulicomtois a écrit : Avant de poster le sujet, j'ai pris le temps d'essayer le logiciel sculptris. Juste pour voir le principe de fonctionnement et voir si je pouvais prendre le truc en main. Mais SculptGL a l'air vraiment très bien.Sculptris a été remplacé par zBrush mini, mais globalement c'est pareil.
Le défaut majeur de SculptGL c'est qu'il tourne sur navigateur, donc pas de sauvegarde automatique et une utilisation "mémoire" limitée. Bref, faut bien penser à exporter souvent... et avant de se lancer dans une sculpture trop complexe, faut déjà tester pour voir jusqu'à combien de polygones tu peux le faire tourne avant qu'il crash. Pour du 10mm ça ne me semble pas du tout être un problème vu que tu n'iras jamais dans trop de détails.
L'autre problème majeur avec ce type de logiciel, c'est de ne pas créer des erreurs non-manifolds (notamment lorsque tu mets des faces internes à l'extérieur). En fonction du shader utilisé c'est plus ou moins facile à voir... il ne faut donc pas hésiter à remailler de temps en temps (quitte à annuler par un Ctrl+Z juste après) pour vérifier qu'il n'y aura pas ce type d'erreur.
SculptGL ne remaille pas automatiquement, c'est à toi de lancer la procédure, contrairement à SculptFab qui possède un mode "dynamique". Mais les 2 logiciels ont leurs avantages/inconvénients, n'hésite donc pas à tester les 2 pour voir celui qui te plaît le plus.
Et dans tous les cas, pense bien à activer l'ombrage plat (flat shading) pour ne pas biaisé la visualisation de ton travail (tu travailles pour du réel, pas du virtuel).
Pour la mise à l'échelle finale, passe par un autre logiciel... mais tu peux même utiliser un slicer comme Cura pour ça.
(04-03-2024, 10:40)Boulicomtois a écrit : Par contre, Wings3D ne me semble pas instinctif. Quelques tutos devraient aider...Oui tout est dans le menu contextuel (au clic droit)... qui change en fonction de ce que tu sélectionnes. Mais je te conseille surtout d'activer les Tweak palettes car avec elles tu fais 90% du boulot... avec la barre d'espace (pour désélectionner).
Voici une chaine Youtube avec des tutos (notamment sur l'usage de blueprint) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...CF5437AC31
(04-03-2024, 10:40)Boulicomtois a écrit : Est-ce que tu as des supports que tu utilises en cours que tu pourrais partager?Ca doit pouvoir se faire... faut juste que je les anonymise avant. Après ça reste un support associé au cours, ça ne le remplace pas... mais ça peut te donner des idées sur le workflow.