Non, je pense pas qu'ils se soient inspirés de Hero Quest pour le côté peu spectaculaire de la fin de la campagne...enfin, ça bastonne sec quand même, la dernière mission est plutôt difficile .
C'est jamais dit explicitement dans le matériel de jeu mais Dungeon Saga Origins est censée prendre place avant le premier Dungeon Saga alors possible que Mortibris (le grand méchant), Mantic se le garde sous le coude pour une prochaine extension.
Puisqu'on parle d'extension, elles suivent un ordre précis :
- campagne de base (chute de la tyrannie, il me semble).
- ensuite les gobelins.
- ensuite l'extension avec les nains abyssaux mais ça m'étonnerait qu'il la propose à la vente seule parce qu'elle nécessite obligatoirement des gobelins.
- celle avec les elfes noirs, qui peut aussi se jouer de manière indépendante.
- le final kickstarter exclusif qui utilise presque toutes les tuiles en même temps, tout en étant bien vénère niveau difficulté.
Chaque extension ajoute de nouveaux monstres au bestiaire + deux boss + des règles supplémentaires (nouveaux états, nouveaux objets légendaires, nouveaux objets ordinaires, etc...) + une dizaine de missions.
Détail bien trouvé : il est précisé au début de chaque mission combien d'XP chaque héros devrait avoir, combien d'objets et d'objets légendaires le groupe devrait détenir, tout membre du groupe confondu. Donc on peut permuter les héros, faire une mission isolée si on le souhaite, etc... Plus des procédés ludiques qui parleront aux vieux qui aiment bien les JdR ('ne lisez ceci à haute voix que lorsqu'un joueur entre dans la pièce n°x, etc...).
La version du commerce 'boîte de base' comprend deux défauts : vous n'avez que quatre héros alors il n'y a aucune variation possible ( il y en a plus du double avec l'édition légendaire, lesquels recoupent des archétypes absents de la boîte de base). Et pas de pack VF. Je ne sais pas comment ils entendent le commercialiser, ni même s'ils comptent le faire.
Je conseille l'achat de l'édition légendaire, bien plus intéressante sur le plan du tarif + jouabilité que d'acheter chaque extension individuellement.
Edition legendaire : 121 boules (4 campagnes + final + des héros supplémentaires + équipements additionnels + le final). C'est la même offre que sur kickstarter. On s'est fait un peu enfler d'ailleurs, nous backers, parce que le seul avantage que nous avons au final est de disposer d'un jeu localisé en français (payant).
Jeu de base : 60 boules mais si vous comptez 35-40 boules par extension, sachant qu'il y en aura facilement au moins 3...déjà pas loin de 200 la totale pour avoir beaucoup moins de variété en terme de héros, le deal est mauvais.
Ceci dit, 60€ (mettons un peu de plus 50€) avec la réduction habituelle des boutiques, le tarif est carrément accessible pour un dungeon crawler avec des figurines.
Pour conclure, j'avais des doutes concernant l'utilité des mages (rapport aux sorts défaussés après usage) mais le jeu offre quelques possibilités de les récupérer (via des feat, des objets, etc...) et comme il n'y a pas de système de classe stricte, un mage peut toujours aider les copains en utilisant une lance, un arc ou des dagues de jet. Il n'y a ni frondes, ni dards par contre ([hurlement au fond de la salle] 'putain, c'est un scandale' hurle un habitué de AD&D).
Par contre attention à bien couvrir ses arrières parce que s'ils se font choper, ils ne feront pas long feu (même avec la règle de base plutôt sympa pour les PJs qui implique qu'un héros ne peut perdre qu'un PV par attaque même s'il foire totalement sa défense). Les personnages avec 1 voire 2 en armure sont difficilement jouables à cause de ça. Le temps de leur trouver un peu mieux, ils sont très vulnérables.
Le truc que je rapproche au jeu en revanche : parfois le spawn est plutôt copieux. Il y a déjà un nombre raisonnable de monstres placés organiquement dans le donjon, les cartes explorations peuvent en faire apparaître et certains événements de scénario. Je me suis retrouvé quelquefois à cours d'un type de figurines bien spécifiques, il a fallu improviser. L'avantage étant que la plupart des monstres crèvent facilement, même s'il faut se les faire en une salle passe d'arme.
(Modification du message : 17-05-2024, 19:33 par Jalikoud.)
C'est jamais dit explicitement dans le matériel de jeu mais Dungeon Saga Origins est censée prendre place avant le premier Dungeon Saga alors possible que Mortibris (le grand méchant), Mantic se le garde sous le coude pour une prochaine extension.
Puisqu'on parle d'extension, elles suivent un ordre précis :
- campagne de base (chute de la tyrannie, il me semble).
- ensuite les gobelins.
- ensuite l'extension avec les nains abyssaux mais ça m'étonnerait qu'il la propose à la vente seule parce qu'elle nécessite obligatoirement des gobelins.
- celle avec les elfes noirs, qui peut aussi se jouer de manière indépendante.
- le final kickstarter exclusif qui utilise presque toutes les tuiles en même temps, tout en étant bien vénère niveau difficulté.
Chaque extension ajoute de nouveaux monstres au bestiaire + deux boss + des règles supplémentaires (nouveaux états, nouveaux objets légendaires, nouveaux objets ordinaires, etc...) + une dizaine de missions.
Détail bien trouvé : il est précisé au début de chaque mission combien d'XP chaque héros devrait avoir, combien d'objets et d'objets légendaires le groupe devrait détenir, tout membre du groupe confondu. Donc on peut permuter les héros, faire une mission isolée si on le souhaite, etc... Plus des procédés ludiques qui parleront aux vieux qui aiment bien les JdR ('ne lisez ceci à haute voix que lorsqu'un joueur entre dans la pièce n°x, etc...).
La version du commerce 'boîte de base' comprend deux défauts : vous n'avez que quatre héros alors il n'y a aucune variation possible ( il y en a plus du double avec l'édition légendaire, lesquels recoupent des archétypes absents de la boîte de base). Et pas de pack VF. Je ne sais pas comment ils entendent le commercialiser, ni même s'ils comptent le faire.
Je conseille l'achat de l'édition légendaire, bien plus intéressante sur le plan du tarif + jouabilité que d'acheter chaque extension individuellement.
Edition legendaire : 121 boules (4 campagnes + final + des héros supplémentaires + équipements additionnels + le final). C'est la même offre que sur kickstarter. On s'est fait un peu enfler d'ailleurs, nous backers, parce que le seul avantage que nous avons au final est de disposer d'un jeu localisé en français (payant).
Jeu de base : 60 boules mais si vous comptez 35-40 boules par extension, sachant qu'il y en aura facilement au moins 3...déjà pas loin de 200 la totale pour avoir beaucoup moins de variété en terme de héros, le deal est mauvais.
Ceci dit, 60€ (mettons un peu de plus 50€) avec la réduction habituelle des boutiques, le tarif est carrément accessible pour un dungeon crawler avec des figurines.
Pour conclure, j'avais des doutes concernant l'utilité des mages (rapport aux sorts défaussés après usage) mais le jeu offre quelques possibilités de les récupérer (via des feat, des objets, etc...) et comme il n'y a pas de système de classe stricte, un mage peut toujours aider les copains en utilisant une lance, un arc ou des dagues de jet. Il n'y a ni frondes, ni dards par contre ([hurlement au fond de la salle] 'putain, c'est un scandale' hurle un habitué de AD&D).
Par contre attention à bien couvrir ses arrières parce que s'ils se font choper, ils ne feront pas long feu (même avec la règle de base plutôt sympa pour les PJs qui implique qu'un héros ne peut perdre qu'un PV par attaque même s'il foire totalement sa défense). Les personnages avec 1 voire 2 en armure sont difficilement jouables à cause de ça. Le temps de leur trouver un peu mieux, ils sont très vulnérables.
Le truc que je rapproche au jeu en revanche : parfois le spawn est plutôt copieux. Il y a déjà un nombre raisonnable de monstres placés organiquement dans le donjon, les cartes explorations peuvent en faire apparaître et certains événements de scénario. Je me suis retrouvé quelquefois à cours d'un type de figurines bien spécifiques, il a fallu improviser. L'avantage étant que la plupart des monstres crèvent facilement, même s'il faut se les faire en une salle passe d'arme.