Projets en cours : générique (Med-fan, futuriste...) et jeu d'arène

95 réponses, 19348 vues

Merci Jackard de tes questions.

Alors au sein des égalités je prévois une activation alternée, et en respectant toujours cette alternance même lorsqu'on change de palier d'activation.

Par exemple palier d'activation 3 :
la première figurine (de score d'activation 3) à être activée appartient au joueur ayant l'initiative ce tour ci (on peut envisager un jet de dé pour le déterminer, ou autre).
puis une au 2ème joueur, puis on alterne de la sorte.

Si un joueur a plus de figurines de score d'activation 3 que l'autre on finit par les activer toutes à la suite.

Disons que c'est le 1er joueur qui active en dernier une figurine au palier 3.
Alors pour le palier 2, ce sera au 2ème joueur d'activer en premier une figurine (on respecte au maximum l'alternance, quand c'est possible).

C'est pas facile à expliquer, n'hésitez pas à me proposer des exemples ambigües qui vous viennent à l'esprit.

"Aussi le fait de donner un nombre d'actions aléatoires et dépendant d'un simple jet de dés me semble quand même vachement aléatoire justement et potentiellement très frustrant."

Tout à fait, il y a ce risque là. les modificateurs viennent un peu tempérer cela :
+1 en init garantie un score de 2 ou 3, ce qui déjà réduit à deux les éventualités.
Idem pour -1 avec un score de 1 ou 2.

Pour l'absence de modificateurs, qui devrait sûrement être le plus courant, je dirais que ça garantie déjà au moins une action, ce qui n'est pas le cas dans des jeux comme Song of blades and heroes (mais qui lui aussi a reçu ce reproche). 

Disons que là, dès le début du tour tu sais combien chacune de tes figurines a d'actions à disposition et dans quel ordre approximatif tu vas pouvoir les activer. Ce qui permet une certaine planification.

Mais ta remarque reste très valable. Je dois tester et effectivement ça risque de laisser une trop grande part à l'aléatoire. Je vais voir demain ou dimanche lors de tests.
En gardant l'idée on pourrait lancer 1D3+1 au lieu d'1D3, ce qui fiat un nombre d'actions entre 2 et 4 (donc moins de variabilité, rapporté à la valeur moyenne).
(Modification du message : 07-06-2024, 22:37 par Newlight.)

Messages dans ce sujet
RE: Projets en cours : générique (Med-fan, futuriste...) et jeu d'arène - par Newlight - 07-06-2024, 22:30