(13-09-2024, 01:40)SuperTAZE a écrit : pas du DTP. Que ça soit fait par une boutique ou par eux-mêmes, je doute que ça change tant que ça la donne.Ah moi je pensais plutôt à ce que les producteurs aient un partenariat avec les boutiques pour vendre des codes permettant de télécharger les produits. Pas forcément changer la clientèle ou le produit même si c'est aussi quelque chose à proposer. Mais, déjà, permettre aux gens qui achètent du démat' de le faire en boutique locale plus que sur le web.
C'est sûr que le producteur devra compter la marge de la boutique en moins mais ça lui fait point de vente physique. De la visibilité, surtout si la boutique jeu le jeu et imprime un kit de démo et le met en avant dans sa vitrine et/ou fait des démos. Et encore plus, certes, si la boutique peut aussi imprimer pour ceux qui sont pas dotés (ou peut diriger vers un imprimeur). Le genre de truc qui peut rassurer les acheteurs, de voir le rendu réel et de tester.
Non parce que c'est con de se couper de la fin du circuit standard et de ce qu'elle apporte pour les créateurs comme c'est con pour les vendeurs qu'il y ai des produits qu'il ne peuvent pas vendre (bong, c'est pas sympa pour les grossistes, certes).
Pis, à tout prendre, si j'achète un truc, j'aime bien passer par le crémier local si je peux.
C'est des trucs qui se font en informatique : les licences, par exemple crosoft, tu peux les acheter en direct chez eux mais tu peux aussi passer en boutique qui reçoit le code pour le client final et le lui donne pour qu'il télécharge son logiciel. Le fait que ça soit dématérialisé et à télécharger chez l'éditeur n'empêche pas l'existence du revendeur; il apporte une visibilité au produit, de l'assurance au client final et peut apporter une plus value en termes de services (imprimer ou mettre en contact avec un imprimeur dans notre cas, donc, à minima).
Les éditeurs de logiciels au passage au tout démat', quand les boites avec CD sont mortes, n'ont pas choisi de tuer les boutiques et ont plutôt continué à bosser avec. Et, amha, le passage au stl pour les pitous n'est pas forcément synonyme de la fin de relation avec les boutiquiers, faudrait ptet trouver un rapport entre les parties pour continuer à bosser ensemble.
le squat
FLGS friendly