En fait la question est trop vaste. Pas que tu ne sois pas clair, tu es juste vague.
Mais je vais y donner une réponse simple :
http://www.wargamevault.com/browse.php?f..._40209_0_0
Exemple plus précis :
http://www.wargamevault.com/product/1178...cott-Manor
La DRM, l’impression 3D, c'est un faux problème.
On est sur un modèle éco qui existe déjà avec les imprimantes public, le collage sur du carton et pof.
Et on a des PDFs multicouches personnalisables. On a des promos. On a des produits d'appel gratos.
Ya pas de raison que ça ne se fasse pas sa niche l'impression 3D. Ca n'est qu'une question de temps et d'équipement du grand public : 3-5 ans pour la disponibilité qu'il dit et je rajoute deux ans de plus pour que ça ai fait assez de bruit pour qu'il y ai un public plancher équipé (à la louche, je dirions). Sans parler de quand le grand public sera doté.
Après, le gag c'est que c'est la réponse aussi vague que la question.
Sinon faut détailler :
- Pour les décors ? Gros (bâtiments) ou petits (poubelles) ?
- Pour les gurines count-as ? One-shot ou modulables ou avec du fichier multi-config ? Et dans ce cas, faut rester éloigné des licences existantes.
- Pour de la gurine sous licence qui ne soit pas du count-as (acheter à GW un fichier type de marin de l'espace) ? Mais avec quelles contraintes/quels droits de copie ? Qui (GW ou Mantic, c'est pas la même échelle) ?
- Et les grosses gurines qui ne passeraient pas dans une imprimante à con pour particuliers (tout ce qui sort depuis deux ans : aragnes géantes, chevaliers, super lourds divers, géants...) ? Qu'en fait-on ? Du multi-part ? De la vente sur le réseau historique ? Autre chose ?
- Par quels médias va-t-on vendre (Amazon & co vont-ils y foutre leur nez) ?
- Avec quels types de protection contre la copie (fichier à usage unique, droits de repro) ?
- Et la notion de service ? Quid des parents qui collent leurs chiard au magasin rouge les mercredi aprem' par exemple ? Les cours de peinte et l'hébergement des parties ?
- Est-ce que ça aura un impact sur le modèle éco des règles ? Que pour l'instant les règles ne sont qu'un support à vendre de la gurine qui rapporte. Mais si on inverse et que la gurine est un support à vendre trente douze bouquins dématérialisés qui permettent de monter/peindre/jouer avec ces trucs imprimés ?
- Quel public de toute façon ? Les gamins qui vont en faire un an ou deux où les parents financent pour les occuper ? Les vioques qui ont déjà des stocks et des exigences spécifiques ? Les rapiats qui jouent déjà avec des rhinos en carton sur des décors imprimés avec de la cartouche compatible ?
Il y a sans doute d'autres questions.
Le truc est vaste en fait et le ganda a la bonne réponse : le prix que chacun est prêt à y foutre. C'est simplement en fonction de qui il est et de ce qu'il achète. Mais en tout cas, le truc va exister.
De là à prendre la place du modèle économique en place plutôt que de venir en complément, pas à moyen terme je ne pense pas (à court c'est physiquement impossible, à moyen terme c'est douteux, le temps que ça rentre dans les mœurs alors qu'il y a des pubs pour l’empêcher, c'est douteux).
Reste le long terme.
Donc, bon, on s'en fout.
le squat
de toute façon ça doit déjà carburer sur le sujet dans les grosses boites mais ils n'y passeront que quand ce sera ric-rac, comme les ebouquins actuellement



