(23-10-2024, 00:13)Morglar a écrit : Perso c'est surtout l'élégance d'E:A qui m'échappe... J'ai peint des figs, fait quelques parties, franchement y'a des cas particuliers et imprécisions dans tous les sens malgré 40 pages de FAQ, c'est pas du tout pour troller mais je trouve que ça n'a pas très bien vieilli pour ma part et j'ai perdu l'envie d'y jouer avec le temps.
Franchement tu m'étonnes. Il y a bien quelques imprécisions ici et là (on pense par exemple à la gestion des unités AA et des volants) mais de manière générale, cela roule quand même tout seul je trouve. Pour preuve, la communauté n'a jamais voulu toucher au coeur des règles qui reste le langage commun à tous les joueurs...
Tu y as joué "dans ton coin" ou avec des joueurs maîtrisant le jeu ? Dans le premier cas, cela peut parfaitement expliquer tes impressions. Quand on ne peut pas bénéficier de l'expérience d'un vétéran, il y a souvent plein de points de règles qui nous échappent...
(23-10-2024, 00:13)Morglar a écrit : Du coup si LI a réussi à allier l'efficacité des combats de masse en évitant l'effet match miroir entre marines, c'est intéressant c'est vrai.
Alors au niveau des règles tu risques d'être déçu car c'est vraiment PAS (Edit : bon sang j'ai oublié le PAS) un jeu peu taillé pour le compétitif et donc il y a plein d'endroits où l'on peut se poser des questions. On attend d'ailleurs la suite de leur errata/FAQ avec impatience.
Par contre, oui, la force de LI dans le cadre de l'Hérésie d'Horus est que le système permet de représenter sans problème une demi-douzaine de variantes du Leman Russ sans que chaque profil fasse doublon (bon, comme c'est GW, faut bien avouer que certains profils se détachent clairement des autres par contre). Du coup deux armées d'une même faction auront peu de chance se de ressembler.
Et puis LI permet aussi de représenter des armées bien plus massives ce qui est très important pour la période je trouve.
Esthétiquement, le petit changement d'échelle (qui en fait la suite d'une évolution déjà engagée depuis longtemps) rend les figurines bien plus lisibles (surtout l'infanterie) et les champs de bataille encore plus spectaculaires.
A noter également que les deux nouvelles factions, Mechanicum (loyaliste) et Dark Mechanicum, ne seront pas "miroir" contrairement aux Astartes et Solar Auxilia. Une partie des unités du Mechanicum ne seront pas accessibles au Dark Mechanicum et vice-versa.
Enfin bref, Legions Imperialis n'est certainement pas la meilleure règle Epic mais le jeu est franchement amusant et spectaculaire. J'y trouve largement mon compte sans pour autant renier Epic Armageddon (ou même NetEpic) et le 41ème Millénaire.