(25-10-2024, 22:23)la queue en airain a écrit : Nurgle ?
A force de limiter pépé à la maladie ils ont fini par y croire et à se rendre compte que son portfolio était libre ?
Il y a une nuance entre les deux, je pense que les termes en anglais associés à Prout et au Rat Cocu peuvent l'expliquer. Aucune idée de comment ç'a été rendu dans la localisation française.
Nurgle = déliquescence, entropie et désespoir/despair en anglais. Despair = y a vraiment plus aucune once d'espoir et on se sent au plus mal, la personne tombe en dépression, tout est foutu et le monde sombre. On pourrait parler de résignation, pessimisme, etc... Bref, on s'assoie et on attend la fin, en pleine résignation.
Le Rat Cornu = Desperation. Si je me base sur l'Oxford English Dictionnary, c'est à la fois l'action de succomber au désespoir mais aussi un état de désespoir tellement extrême qu'il pousse à commettre des actions terribles pour tenter de s'en sortir, des choses qu'on aurait jamais fait en temps ordinaire. La personne est tellement acculée dans une situation merdique et lui apparaissant inextricable, qu'elle fait sauter tous ses verrous moraux pour s'adonner à des actes horribles...ceci dans le seul but de s'en sortir.
Traduction libre :
'Le Rat Cornu tire son pouvoir du paysan qui dévore sa famille plutôt que de mourir de faim, du prêcheur qui a fait bombance en annonçant un désastre prochain, de l'enfant qui détruit le travail de ses frères et soeurs parce qu'il est quête d'attention. Il est ce que les mortels deviennent dans leurs moments les plus haïssables : des vermines égoïstes.'
Détail amusant : quand le Monde-Qui-Fut a éclaté, le Rat Cornu a pris Skarogne (et les skavens se trouvant dedans) dans son giron. Ils ont dérivé dans l'espace pendant un temps indéterminé. Papa, qui commençait à avoir sérieusement la dalle, s'est mis alors à dévorer ses enfants pour se maintenir en vie parce qu'il avait pas envie de crever. Heureusement pour lui, il ne les a pas tous bouffés. La faim noire dont souffre tous les skavens dériverait de cet épisode.
J'ajoute que ce qui est raconté dans le Battle Tome est sujet à caution parce que ce sont les suppositions/inférences de deux érudits humains basés sur les conversations entendues en quikkish (langue des skavens) et sur des récits parfois de deuxième ou troisième main.