Pour le site : http://www.comitatus-figurines.com/ c'est la boutique en ligne d'Alex (le créateur).
Dans le pack de 36 cartes il y a 12 cartes de gladiateurs recto verso (indemne/blessé), 12 cartes Jugula (celles qui permettent d'agir), 12 cartes Prima Jugula (qui permettent d'agir mieux). Perso, je joue actuellement avec des figurines de gladiateurs 25 mm historiques (ou pas). L'échelle n'a pas d'importance. Il suffit qu'on puisse savoir quelle figurine représente quel gladiateur. Les figs "officielles" sont en 30-35 mm. A noter que dans la boîte "Jugula Familia set One" (oui, il y en aura d'autres), il y a 4 figurines (Rétiaire, Velites, Murmillo, Hoplomachus) et plein d'accessoires (têtes, armes, boucliers) pour personnaliser les figurines.
Mon avis : le jeu est très bien. Addictif même. Il ne faut pas hésiter à jouer en campagne, c'est nettement plus intéressant. Comme la plupart des jeux de Studio Tomahawk, les règles de base sont simples, mais ensuite, il faut faire des choix, parfois difficiles.
J'ai fait pas loin d'une dizaine de parties et aucune n'a été identique. Tant pour le déroulement que pour la durée. Tout dépend des choix faits par les joueurs. Je n'ai pas encore testé à 4 joueurs, mais ça doit être assez top.
Pour gagner une partie, il suffit de faire 4 blessures au total à ses adversaires, ce qui peut s'avérer rapide...ou non, selon les choix comme dit précédemment.
J'ai tenté plusieurs approches : fincer directement sur l'adversaire, prendre le temps de me préparer une "main" intéressante, accumuler du Vox Populi (qui donne des bonus au nombre de cartes en mais et à l'attaque), toutes se sont révélées intéressantes.
Quand on joue en campagne, ce qui est bien est que parfois, il faut absolument gagner pour entretenir sa Familia après le combat (quand on n'a plus un Aurei en poche par exemple comme ça m'est arrivé une fois).
En campagne, ce qui est bien est que les gladiateurs évoluent, on peut acheter des serviteurs (qui donnent des bonus), accumuler de la popularité (pour combattre dans des arènes plus prestigieuses et donc payant plus). Mais ce qu'il faut garder à l'esprit dans cette configuration est que pour gagner la campagne, il faut accumuler de la Gloire en remplissant des objectifs et que les gladiateurs sont des instruments (et donc sacrifiables).
C'est un très bon jeu. Demandant peut d'investissement financier et matériel.
Le tester, c'est l'adopter :)