(01-02-2025, 11:57)Reldan a écrit : Cete année j'arrête avec le calendrier Exit (les 3 précédents étaient très bien, je conseille, mais il faut varier) et je m'en prend un pour tester.
J'ai acheté Deep Space : Pest Control cette année. Ça vaut son prix mais pas plus.
Le jeu est très oubliable tandis que le matos est plutôt cheap (la fig du héros + 4 veer-myns, en PVC de bonne facture-l'équivalent de leur boardgame récent, une demi-terrain crate d'équipement SF dont des choses qu'on n'a pas trop l'habitude de voir comme un bureau, une poignée de petits dés, des tokens).
En parlant du jeu : c'est simple, tu joues l'ingénieur Terraton en question essayant de fermer plusieurs accès (5 ou 6 il me semble) à des tunnels Veermyn; lesquels spawn régulièrement pour t'en empêcher. Il existe une petite mécanique de couvert mais la disposition du terrain (une seule possible qui ressemble d'ailleurs beaucoup à un plateau de Dreadball Xtrem/Overdrive d'ailleurs ^p^) ne favorise guère son utilisation. Le système de résolution des lancers est celui de Dungeon Saga (comparaison de résultats de lancer). Une fois qu'il ne reste plus qu'un sas à fermer, un veermyn un peu plus balèze que les autres débarquent pour te compliquer la vie.
Il peut se jouer à deux (l'un contrôlant les veermyn, l'autre l'ingénieur) mais l'intérêt demeure limité.
Je pense que ça manque vraiment de quelquies figurines supplémentaires : par exemple un des robots mercenaires pour assister le Terraton et un Veermyn bien costaud pour figurer le boss final aurait constitué un plus très appréciable, surtout le 24 décembre avec un bel effet waouh .
Un poster recto-verso pour proposer un autre aménagement du plateau de jeu fait également défaut pour moi.
Pour situer, on se rapproche des petits jeux Games vendus chez Barnes&Nobles mais en beaucoup moins abouti.
Ils n'ont pas pensé à une solution de stockage pratique une fois le calendrier ouvert, aussi, c'est dommage.
Le BarRoom Brawl a fait l'objet de plus de recherches et il est plus intéressant à jouer à mon humble avis mais ce n'est pas un jeu solo. Les figurines sont aussi plus réussis (figs exclues à cette boîte).
Concernant Vanguard, c'est dû à la confluence d'un jeu abandonné par Mantic depuis longtemps, un jeu qui présentait également quelques problèmes (point de vue système et aussi d'équilibrage) et des figurines de fantasy plutôt génériques pour lesquelles il existe une tonne d'alternative en STL. Dès lors, l'offre n'est pas attractive. Et contrairement à Deadzone, l'offre avec décors est peu attrayante.