salut,
Citation :Nous venons de quitter une asso multi tache de plusde 700 péquins pour prendre notre liberté.
bien, tu vas voir que les finnances de ton club vont faire un bond notable, normalement, mais cela au prix d'un investissement perso en temps plus important notament en comptabilité.
Citation :Nous avons déjà trouvé un local et nous aurions besoin d'exemples de statuts pour cadrer au mieux notre projet de départ et ne pas voir finir le truc en usine à gaz.
En deux mots, avant que je te refille des trucs en PV, il n'y a pas grand chose d'obligatoire dans les statuts, moins tu en mets plus ta gestion sera souple, par exemple au départ du club on s'étaient dis un bureau de 3 personnes ça suffit, un an aprés on banquaient 30 euros pour passer ce nb "autant que de besoin" .
les trucs obligatoires :
le nom (conseil : évitez le truc style confrérie des assassins sanguinaires et autres dénominations folkoriques pas vraimemt au top pour tes rapports avec les partenaires banque, mairie etc..)
exemple : association de jeux de stratégie aubagnaise
l'objet (le plus large possible histoire de prévoir les évolutions et de se fermer aucune porte surtout au niveau ressource)
exemple Cette association a pour but de promouvoir la pratique de tous les jeux de stratégie, notamment par l’organisation d’événement favorisant l’échange entre les joueurs.
Les jeux de stratégie regroupent tout les jeux de simulation avec figurines, qu’ils soient à thème historique ou fantastique, ainsi que les jeux de cartes à collectionner et les jeux dit de société à contenu diplomatique ou stratégique.
l'adresse du siége social (dans l'idéal à la maison des associations de ta commune plutôt que chez le président, histoire dévitre les modifs à chaque déménagement du président ou changement de celui ci)
les ressources de l'association ( là aussi le plus large possible)
par exemple : les resources de l'association sont les cotiosations et dons des membres, les subventions des organismes public et plus largement toute ressources autorisé par la réglementation.
les modalités de dissolution ( là il vaux mieux recopier la phrase type, pour rapel on ne peux pas distribuer les biens de l'associtaion à ces membres, il faut refiler le tout à une autre asso)
surtour éviter de reprendre intégralement les statuts type préfecture, il date d'un autre temps avec leurs membres d'honneurs, bienfaiteurs etc.. par contre ils sont un bonne inspiration.
ceci étant dis, la question est alors où inscrire le "vrai" fonctionnement de l'asso ? dans le réglement intérieur pardi, qui n'est pas déposé en préfecture et qui se modifie en Conseil d'administration ou en assemblé général selon ce que vous décidez.
pour plus d'info le site GW France donne un lien vers un bon site ressource :
Site Ressource Asso
n'hésite pas à poser des questions ici, nous nous sommes surement posé les même.