(02-08-2025, 13:07)Jackard a écrit : Un truc simple que j'aime bien et que j'ai essayé de faire dans un jeu coop à scénarios, c'est que les héros se retrouvent confrontés à des ennemis vraiment plus balèzes qu'eux. Qu'on puisse pas juste le tuer en deux trois attaques quoi. L'ennemi en question peut même être intuable et il faudra du coup plutôt le fuir/le bloquer/etc...C'est ce que à quoi j'ai tout de suite pensé en voyant le topic : mes parties de Zombicide où une abomination arrive et on ne peut pas la tuer. Pas assez d'équipement, point final, la tension est vraiment palpable dans ces moments là, on fuit, on panique, on fouille comme des tarés pour trouver ce qu'il nous faut etc. Je ne sais pas si ça représente bien la peur des persos mais la tension sur les joueurs est réelle, j'ai jamais spécialement ressenti ça sur d'autres systèmes de jeux de figs.
Côté jeu de rôle il y a déjà plus de pistes à exploiter, mais de là à arriver à les rendre sur table.
Je pense que des tests de "calme" associé à des réactions aléatoires pourraient être assez sympa, pour aller vraiment vers de l'imprévisible tel que la peur et la terreur peuvent provoquer. Entre fuite, prostration ou tirs frénétiques, en passant par le surpassement héroïque, il y a des effets de jeux sympa à aller chercher.