(10-09-2025, 19:40)Mellal a écrit : Pour m'aider à comprendre, je t'entends beaucoup décrier la base de système DD5 mais que c'est rattrapé par le background des royaumes d'acier.DD5 a connu une MAJ avec une version 5.5 récemment, ça a rajouté un peu de fun et remis d'équerre certaines classes vraiment inintéressantes. En plus du fluff oui il y a un gros travail technique dans l'adaptation, et c'est difficile de pas trouver un bouquin indispensable tant y'a de choses dedans. Il y a des nouvelles classes et sous classes mais pas que. Y'a du matos, genre les flingues, la techno magie, bref tout ce qui fait le sel du setting, et ça ouvre plein d'options de gameplay.
Mais du coup, il y a vraiment beaucoup d'adaptations à cet univers en termes de règles propres (tu cites la magie, des classes spéciales) ou pas ? Et est-ce que ces adaptations sont bien faites ou c'est juste le Lore qui est du bon matériel pour MJ ?
Il y a deux façons d'aborder DD, soit c'est un rpg pur où l'on utilise le théâtre de l'esprit, formule pédante pour dire qu'on s'en branle de la technique. Ou on se rappelle que DD c'était aussi un wargame et que le dungeon crawling c'est lui qui l'a inventé, et que donc le combat fait partie du fun. C'est pour ça que je suis toujours MJ à DD4, la meilleure version de DD. Bref! Les IK apportent tout un tas de trucs, libre à chacun de le cantonner à l'aspect narratif, ou de l exploiter à fond pour se faire des fights qui donnent un goût de Warmachine. Et même en restant dans une approche plus théâtrale, la coolitude de certains trucs envoient gravement du lourd. Pour le moment les secret masters sont plus dispo, faut les consulter sur SCRIBD, Agate a compilé une partie dans un bouquin et prévoit de faire le reste mais c'est pas encore sorti.
