Questionnement autour du hobby

28 réponses, 2185 vues

(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Bonjour à tous,
Je m’interroge un peu sur tout ce qui est impression 3D, et IA, et les impacts

[size=medium][font=Calibri,sans-serif]Première partie, sur les jeux pratiqués :

Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?
Par phase, il y a eu congo, dracula america, v for victory, sorcerer of the deck

Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
C’est multifactoriel.
Je dirais un mix entre univers et regles. Par exemple : turnip ca a l’air cool mais j’ai pas reussi a attirer du monde. L’univers peut attirer et la regle transformer l’essai.

Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
- ca peut, notamment si elle est mise en valeur dans le livre de regles.
(Mais j’essaie de transposer en 20 mm).

Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Un peu d’originalite sans qud cd soit whatzefuck et des regles simples sans etre simplistes

Deuxième partie, sur les achats :
Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ?
Du 20 mm ca compte? Parfois de l’impression 3d en 20mm.

Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…)
Les deux sont possibles l’esthetique guidd et parfois on se resout a completer avec une piece moins quali.

Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Corpus specifique
Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :
Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles.
Je ne m’interdis pas de prendre du casual. Le risque d’un inde est qu’il disparaisse. Je serais un peu moins exigeant (ou un peu plus comprehensif) pour un produit d’une equipe reduite que pour un mastodonte, sur la partie regles.
Sur la fig, ca rentre moins en ligne de compte

Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
Oui.

Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)

Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
Si je le percois je trouve ca moins engageant pour des raisons ethiques.

Messages dans ce sujet
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 25-01-2026, 13:58
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 26-01-2026, 14:43
RE: Questionnement autour du hobby - par Mellal - 26-01-2026, 01:41
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 27-01-2026, 18:39
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 26-01-2026, 17:32
RE: Questionnement autour du hobby - par petitgars - 26-01-2026, 22:59
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 28-01-2026, 14:32
RE: Questionnement autour du hobby - par Akéi - 29-01-2026, 01:31
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 29-01-2026, 01:49
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 30-01-2026, 18:29