Questionnement autour du hobby

29 réponses, 4008 vues

Je joue et je peins de moins en moins. L'intérêt pour le hobby est en train de me quitter. La faute à le difficulté de trouver des joueurs s'intéressant aux mêmes jeux que moi et ayant la même vision du jeu en général. Et aussi la difficulté de concilier tout ça avec la vraie vie, le fait de prendre de l'âge, etc... Pas sûr que je sois bien représentatif.

Première partie, sur les jeux pratiqués :

Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?
- Saga. La version standard et l'âge de la magie.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
- Les règles plus simples et efficaces que Warhammer Fantasy Battle. Le fait de pouvoir jouer des batailles plus dynamiques avec moins de figurines. Moins de logistique pour transporter, utiliser et ranger les figurines.

Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
- Non. Je puise dans mon stock de figurines.

Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
- Il faudrait que l'univers me plaise et que je puisse utiliser des figurines de fabricants divers. Il faudrait aussi avoir des joueurs intéressés par le même jeu.

Deuxième partie, sur les achats :

Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ?
- Une boîte de gnolls en plastique pour Frostgrave achetée sur un site d'occasion. Mais ça fait deux ou trois ans.

Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…)
- Achat utilitariste à ajouter à mon stock et prix très bas pour une boîte neuve.

Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
- Je n'ai rien fait de ces figurines depuis l'achat mais ce sera pour une utilisation générique.

Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :

Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles.
- Non.

Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
- Oui. Je crois que Reldan l'a déjà dit. Les figurines imprimées n'ont pas la qualité des figurines moulées et elles peuvent être cassantes. Je pourrais envisager de commander des figurines imprimées de chez Highland Miniatures pour mes nains et impériaux WFB. Par contre, je ne me lancerai pas dans une armée avec seulement des figurines imprimées.

Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)
- Absolument! Dans le contexte de la culture, des loisirs et des jeux, j'éprouve une haine absolue pour tout ce qui est produit avec une IA. Et encore plus si l'utilisation de l'IA n'est pas indiquée. Sur ce point, je suis un nain et rien ne me fera changer d'avis!

Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?

- Comme je l'ai mentionné au début du questionnaire, je joue de moins en moins et j'achète de moins en moins. En 2025, je n'ai rien acheté mais j'ai vendu tous mes Stormcast Eternals. Je vais continuer sur cette lancée. Continuer à peindre ce que j'ai en stock et me débarrasser de ce que je n'utilise plus.

J'espère que mes deux centimes te seront utiles.

Messages dans ce sujet
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 25-01-2026, 13:58
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 26-01-2026, 14:43
RE: Questionnement autour du hobby - par Mellal - 26-01-2026, 01:41
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 27-01-2026, 18:39
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 26-01-2026, 17:32
RE: Questionnement autour du hobby - par Ser Gregor Clegane - 28-01-2026, 06:59
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 28-01-2026, 14:32
RE: Questionnement autour du hobby - par Akéi - 29-01-2026, 01:31
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 29-01-2026, 01:49
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 30-01-2026, 18:29