Questionnement autour du hobby

28 réponses, 2184 vues

(30-01-2026, 17:36)Marduck a écrit : Si vous avez des photo de vos fig 3d, en gros plan, sans que vous les ayez poncé avant, je suis preneur. Comme St Thomas, je veux le voir pour y croire.
Vois-tu les stries sur la photo que j'ai mis ? Il s'agit d'un gros plan (vu que les figurines font 24-25mm de haut). Elles ne sont pas poncées (impossible vu la petitesse du truc et la souplesse de la résine).
Donc comme le dit Reldan, il y en a plein. La technologie le permet sans problème. Mais c'est une question de temps... on peut imprimer à 10 microns par couche si on le souhaite (pour comparaison, un globule rouge c'est 7 microns)... mais à quoi bon, on ne le distingue de toute façon pas à l'oeil nu. 30 microns c'est largement suffisant pour ne pas voir les stries. A 50 microns tu vois les stries si tu as le nez collé dessus surtout si la peinture est faite avec un lavis/contrast. A 100 microns (soit 0,1mm) tu vois les stries à 20cm.

(30-01-2026, 18:29)Reldan a écrit : mais pour une usage pro j'ai l'impression que le moulage reste encore le meilleur rapport qualité prix.
Tout dépend de la quantité réalisée. Si tu prends du (très) gros tirage (donc de quoi faire de la fig plastique rentable), c'est clairement supérieur (économiquement parlant) à l'impression 3D. Si tu fais du tirage résine alors plus vraiment.

Je suis d'accord que trouver un bon imprimeur c'est un gros problème, parce qu'en impression 3D il y a à boire et à manger. Que la plupart des imprimeurs soient chers (car ce qui coûte c'est le temps de l'imprimeur, pas la matière ni le temps d'impression) c'est logique, car on leur demande peu d'exemplaires à chaque fois (donc impossible à répartir le temps de préparation sur la totalité des modèles vendus). Moi-même vivant en Suisse, jamais je n'en ferai un business, soit je ne vendrais rien, soit je n'en vivrais pas. Mais jamais je ne ferai un business de moulage résine (et j'en ai fait du moulage pour moi)... je n'en vivrai pas non plus.

La vrai force de l'impression 3D, c'est que tu peux faire du "sur mesure". L'objectif initial, c'est le prototypage, et pour ça c'est imbattable. Et encore une fois Reldan a raison : pour de l'impression perso, c'est le top.

Bref, je ne conteste pas le fait qu'une gamme uniquement "numérique" soit un frein, juste que l'impression 3D n'est pas moins qualitative que le moulage.

EDIT pour le golem : navré, j'avais commencé à rédiger avant que tu publies, mais n'ai vu ton message qu'après.
(Modification du message : 30-01-2026, 19:26 par Kaoslave.)

Messages dans ce sujet
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 25-01-2026, 13:58
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 26-01-2026, 14:43
RE: Questionnement autour du hobby - par Mellal - 26-01-2026, 01:41
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 27-01-2026, 18:39
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 26-01-2026, 17:32
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 28-01-2026, 14:32
RE: Questionnement autour du hobby - par Akéi - 29-01-2026, 01:31
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 29-01-2026, 01:49
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 30-01-2026, 18:29
RE: Questionnement autour du hobby - par Kaoslave - 30-01-2026, 19:25