Questionnement autour du hobby

28 réponses, 2278 vues

Bonjour,
personnellement, je ne joue plus depuis un certains temps mais je me projette sérieusement pour du moyen terme à me relancer dans les jeux. Grâce à l'imprimante 3D je suis en train de me tirer des armées futuristes et d'autres compatibles the old world/kings of war, en réalisant des socles adaptés.

Je me retrouve bien dans ce que dit Kaoslave. J'ai acheté pour ces soldes une naine/squat chez philibert, cela faisait 6 mois au moins que je n'avais pas acheté de figurines.

Cependant le temps passé dans la recherche de fichiers stl et la réalisation à l'imprimante me prends un temps très important. La préparation des plateaux, des supports, et le post-traitement). A tel point que j'ai mis ma peinture en attente. C'est une sorte de fuite en avant, je pense momentanée ,dûe à l'euphorie de la création. Il ya un côté démiurge qui est très plaisant.

Les artistes réalisant ces fichiers ont leur pâte propre ce qui est très vivifiant, on retrouve des Français comme Eskice, Galaad et Infinite Heroes. On y trouve Mominiaturas qui ne fait plus que du stl, ou Durgin qui propose pas mal de jolies choses. Je trouve que cela apporte aux différents jeux une plus-value certaine. Il ya aussi le potentiel énorme des décors (mais là  à réaliser plutôt avec de la 3D filiaire). Je pense que non seulement on peut faire des armées, des figs de jeux, mais en plus, tous le décorum.

En ce qui concerne l'IA, je vous suis sur le pillage et sur l'existence suffisante déjà de talents en nombre.  Je rajoute un  truc important pour le Hobby:   on peut déjà à partir d'une photo 2 D faire une figurine (plus ou moins bien). C'est utilisé pour les figurines sur les gâteaux de mariage, ce qui veut dire que concrêtement, on peut avoir un fichier stl de sa tête, la réduire au dimension du jeu que l'on veut et avoir son double sur le champ de bataille...cool. Une équipe de bloodbowl avec des têtes de copains sur des corps de halflings/nains/ elfes/créatures de Nurgle (pour ceux qui aiment le fromage), ça peut être rigolo...

Messages dans ce sujet
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 25-01-2026, 13:58
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 26-01-2026, 14:43
RE: Questionnement autour du hobby - par Mellal - 26-01-2026, 01:41
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 27-01-2026, 18:39
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 26-01-2026, 17:32
RE: Questionnement autour du hobby - par FAM - 28-01-2026, 14:32
RE: Questionnement autour du hobby - par Akéi - 29-01-2026, 01:31
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 29-01-2026, 01:49
RE: Questionnement autour du hobby - par Reldan - 30-01-2026, 18:29
RE: Questionnement autour du hobby - par Yéti du Plateau - 03-02-2026, 07:16