Citation :<div>J'ai toujours aimé la moral faite par les experts en Histoire (Durgrimm tu n'es pas visé) qui te disent sans frémir: "c'était comme cela, je le sais".Pas mal de joueurs histo cherchent à retrouver ce qu'ils appellent le "chrome" de l'époque jouée. D'un côté, c'est un bon point, ça oblige à avoir des règles bien pensées, à faire des recherches (pour certains l'immersion dans l'époque est aussi importante que le jeu ou la peinture). De l'autre, ça conduit à des excès (comme partout...) du genre le gars en Napo qui va refuser de jouer Russes contre Anglais parce que ça ne correspond pas à la réalité historique.
</div>
L'intérêt des jeux histo est justement de respecter autant que possible (en gros ce que l'on en sait) une période au travers de règles sans que cela empiète sur le plaisir du jeux (la plupart des régles napo -encore- frôlant l'indigestion à trop vouloir respecter les manoeuvres). SAGA en est le parfait exemple. Les gars ont placé la réalité en second, l'utilisant comme toile de fond, l'essentiel étant pour eux d'avoir des règles performantes. Et c'est réussi, SAGA ayant le meilleur corpus de règles que je connaisse (avis tout à fait personnel !) tout en respectant l'esprit de la période avec des petites touches bienvenues par-ci par-là.
Grillé par Whispe encore plus matinal que moi, j'y crois pas !