Désolé, le matinal de l'étape c'était moi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]
Tout à fait d'accord sur le principe des recherches historiques, de la lecture des écrits pour ceux qui en ont laissé et qui l'ont fait à l'époque et non pas 100 ans plus tard pour glorifier un Général, etc.
Et comme le dit Whispe, tout évolue. Actuellement la localisation du site d'Alésia est à nouveau fermement discutée, l'Atlantide serait sous les flots au sud de la Crête comme le confirmeraient les analyses du relief sous-marin, les groupes de reconstitution historique n'arrivent pas à mettre au point les balistes sur chariot des Romains du 1er (?) siècle qu'ils recréent à partir des sculptures de la colonne Trajan, etc.
Cyrus le dit bien aussi, il y a une différence entre simulation historique et jeu dans un contexte historique. La couleur du retroussis, la forme du bouclier, le nombre de clous sur les chaussures du légionnaire, le javelot qui n'en est pas un, etc n'a guère d'importance quand le but est de jouer et non pas de reconstituer avec une exactitude rigide.
Je joue (enfin, disons que je prends des boîtes systématiques) Carthaginois car j'ai aimé la superbe d'Hannibal et la biographie que j'ai lue, les Medieval Spanish car j'aime Du Guesclin et sa bravoure en Espagne (et non pour les Amulgavars), les Croisés pour le rêve de Jérusalem et je cherche des Barbares fun et polyvalents pour "l'amour" des cheveux longs.
Certains joueront telle ou telle armée pour le coté combos, mur inébranlable ou armée savonnette. La compétition est souvent leur crédo et le résultat passe avant le plaisir du "chrome". J'ai du mal à comprendre mais "chacun joue comme il aime" en fait.
Tu dois avant tout déterminer ce qui te plait et choisir entre historicité et contexte historique. Studio a pris la seconde option et c'est sans doute la plus fun.
Tu peux faire un peu "d'historique" et te rattacher à des noms célèbres, des combats héroïques et te faire plaisir avec des recherches sur l'armée que tu vas jouer.
Enfin, je cause, je cause mais n'apporte aucune solution...
Et un SAGAof Arklaash ou un SAGA tout court à la sauce hellène en posant le postulat d'un parallèle entre les armées de Conf ou de barbares et celles de la Grèce? Figs histo et règle simple.