(12-04-2026, 11:28)Jackard a écrit : Moi je trouve cette idée de départ bonne, ça devrait forcer des choix qui s'ils sont bien équilibrés, vont amener de la réflexion intéressante.
Et sur du jeu de figs, l'idée me paraît plutôt neuve. En tout cas j'ai pas d'exemples concrets de jeux de figs avec cette idée de choix entre points de victoire ou bonus (permanents ou "one-shot" ?). En jeu de plateau oui, mais peu importe ce n'est en aucun cas un problème. De mon point de vue l'important pour un jeu de figs est de proposer un "truc" qui le caractérise, le différencie des autres jeux de figs, et cette idée de méca peut je pense très bien remplir ce rôle.
Merci pour ton retour ?
C’est exactement l’objectif recherché : créer un système qui force des choix réels et qui apporte une identité forte au jeu.
L’idée est vraiment que le joueur soit constamment tiraillé entre progression vers la victoire et impact immédiat sur la table, sans qu’une option devienne dominante.
Comme tu le soulignes, tout repose sur l’équilibrage, donc c’est clairement un point que je suis en train de tester activement pour éviter les dérives.