(16-05-2026, 16:17)latribuneludique a écrit : Concernant l'impression 3D, vous avez raison de dire que c'est beaucoup plus simple d'accès mais les faits sont là : cela n'a absolument pas percé auprès du grand public et cela reste encore aujourd'hui du domaine d'une minorité de bidouilleurs (dans le bon sens du terme).
Dans mon cercles d'amis "parents d'enfant dans la même école que les miens" j'ai deux famillles ou le gars à une imprimante PLA. Et aucun des deux ne fait de modélisme (parce que sinon à mon club je crois que c'est plus de la moitié des gens qui en ont une). L'un fait un peu de drone et est fan de domotique, l'autre juste informaticien et s'est dit qu'il pourrait imprimer des jouets pour ses gamins ou des petits objets pour lui.
J'ai vu des imprimantes 3D en vente chez Cultura dans un grand centre commercial.
Je n'ai pas de chiffres a avancer, mais j'ai dans l'idée qu'aujourd'hui ca dépasse largement le cadre d'une minorité de bidouilleur pour toucher quiconque à un petit garage et la place d'un établi. Ca fait pas une majorité de français, mais beaucoup plus que les hobbyistes.