Bon, alors, à froid, juste ne lisant rapido... :
Premier lien :
- pas de Levées chez les Elfes, logique, armée d'élite. Des capacités de tir et de mouvement, c'est OK, deux trois trucs pour modifier le plateau adverses (magie tout ça), ok. Et Galadrielle, elle pique, j'aime !
- Gondor : on retrouve des capacités du jeu de bases, anglo-danoises notamment. Mais là aussi, le plateau est "logique" avec des capacités plutôt portées sur la mêlée et les activations (influence des "gradés").
- Rohan (mes chouchous...) : sans surprise, des capacités boostant la cavalerie. Un peu de tir et deux trois trucs fluff ("Cor de Helm" qui file 5 attaques de plus au patron et qui peut relancer toute attaque ratée mias prend 3 fatigues, c'est bien pensé !).
- Nains : là aussi, un tableau pas mal pensé avec des capacités augmentant la défense et la résistance des unités.
- Mordor : peut-être le tableau le plus "technique" qui oblige le joueur à mener une guerre d'attrition. Les capacités permettent d'affaiblir l'ennemi, de jouer sur le surnombre et l'importance du patron.
- Gobelins de la Moria : plateau directement inspiré de celui dans Anglo-Saxons. Les grosses unités (+ de 10 figs) sont plus efficaces. Pas mal de capacités jouent sur la fatigue pour pouvoir harceler l'ennemi.
- Isengard : plateau que j'aime le moins. Je trouve que ça manque de fil conducteur. Ce sont des capacités puisés dans le livre de base mais elle manque de lient entre elles.
Bref, ça semble pas mal, relativement équilibré même si globalement ce sont des capacités prises dans les différents tableaux du jeu de base et remixées entre elles. Les persos spé/unités spéciales donnent un peu plus de profondeur. Après, y'a pas (ou presque) de magie... je dis presque parce que certains persos spé ont des "avantages" qui peuvent passer pour des pouvoirs magiques.
Le second lien, les Elfes c'est du copier/coller des Jomsvikings du jeu de base. Pour Minas Tirith, là aussi, c'est des capacités prises dans différents tableaux et mixées entre elles, sans trop de lien...