Précision sur la quintessence :
Les quintessences, tout comme les mana, se mettent derrière un paravent placé devant le sorcier. Cela permet aux autres joueurs de ne jamais savoir exactement leur réserve et ainsi de bluffer sur leur capacité offensif et défensif.
La quintessence s'obtient au prix d'une action spécifique, l'action "synthétisée" , il peut alors en obtenir une pour chaque groupe de mana de terre, d'eau, de feu et de vent complet. Le joueur n'est pas obliger de transformer tout son mana en quintessence. De plus un sorcier/alchemiste parvenant à donner le coup de grâce réduisant les point de vie à zéro d'un sorcier ennemi, obtient immédiatement la moitié de ses quintessences non utilisé arrondi au supérieur jusqu’à un minimum de 1 (dans le pire des cas l’âme d'un sorcier vaincu fait très bien l'affaire ^^). Le sorcier vaincu garde la moitie restante jusqu’à sa résurrection, mais perd immédiatement 2 x X points de magie (X étant le nombre de fois ou le sorcier est déjà mort) qu'il doit immédiatement enlever, ainsi que tout son mana.
Une quintessence permet au joueur de réaliser les actions suivantes :
- Lancer certains sort (les sort ultimes nécessite souvent comme valeur de lancement une quintessence en plus des mana normaux utilisé !)
- S'en servir comme ingrédient magique pour lancer un sort : dans ce cas choisissez une base de mana et déclarer le (terre,feu,vent, ou feu), on considère que la quintessence génère tout le mana de ce type nécessaire pour ce sort (ex: un sort nécessite de lancer 3 mana de feu, et 1 de vent, malheureusement ce sorcier ne possède qu'un de vent et un seul autre de feu, il décide de sacrifier une quintessence pour en faire tout le mana de feu disponible pour ce sort et parvient donc à le lancer, il lui restera donc un mana de feu non utilisé à la fin de ce sort !)
- Faire une offrande de quintessence pour une action : le joueur gagne alors autant de point de magie que de quintessence offert et doit immédiatement choisir les sorts sur le plateau de magie.
- Lancer un contre sort : Un joueur n'est jamais obliger de jouer toute ses actions durant son tour. Il peut décider de joueur une action de type "sort" non jouer durant le tour d'un de ses adversaires au prix d'une quintessence, a condition qu'il lui reste suffisamment d'action en réserve et une quintessence disponible.