Je suis récemment tombé sur Impetus, un jeu de figurines historiques, toutes époques, écrites par un italien : Lorenzo Sartori. Le livre de règles est disponible en VF, les suppléments (comprenant essentiellement les listes d'armées) sont dispo en anglais.
Ma curiosité a pris le pas et j'ai été voir de plus près.
Tout d'abord, ça se joue à l'échelle qu'on veut (25 mm, 15 mm, 1/72, etc.). On peut donc recycler ses figurines issues d'autres jeux.
La période couverte va de l'antiquité à la fin du moyen-âge. Bien. D'autant qu'il y a des versions téléchargeables pour jouer à des époques ultérieures... ainsi qu'une version Fantasy et une SF. Et cerise sur le gâteau : une version simplifiée des règles est dispo gratuitement en PDF.
J'ai donc craqué et après avoir monté mes armées (2, pour trouver plus facilement un adversaire, il suffit de prêter une armée à un ami :) ), j'ai fait quelques parties pour voir ce que ça donne.
J'ai beaucoup aimé :) Les troupes ont un profil (contrairement à d'autres jeux historiques), et il faut faire des choix. L'activation des troupes se fait par corps d'armée, avec jet d'initiative (donc on ne joue pas toujours dans le même ordre).
Mon humble avis :
Les + :
- le jeu est facile à apréhender
- peu de figurines sont nécessaires pour représenter les troupes
- c'est réactif et plein de rebondissements lors d'une partie
- les listes disponibles sont nombreuses
- le système de pertes est proportionnel à la marge d'échec de la "sauvegarde"
- l'auteur est disponible sur le forum dédié
- 15 listes d'armées dans les règles de base, couvrant l'antiquité, le moyen-âge, etc.
- en 15 mm, ça peut se jouer dans votre salon, cuisine, etc. (table de 120x60 cm) et l'armée peut tenir dans une boîte à biscuits (ou à chaussures).
Les - :
- le livre de règle est parfois un peu mal conçu et on perd du temps à chercher un point de règle particulier
- il faut acheter les suppléments pour avoir la liste d'armée qui nous fait rêver
Un petit investissement que je ne regrette pas, et qui peut permettre de s'ouvrir facilement aux jeux historiques.