Citation :un croiseur, loyaliste ou renégat, est normalement une ruche bourdonnante, bourrée d'âmes et de serviteurs cyborgs nécessaires à ses manoeuvres. L'auteur a fait le choix d'un Riddler's Hand silencieux.
Est-ce :
- pour renforcer la solitude des sept renégats ?
- par souci d'illustrer une évolution technodémonologique inévitable ?
- parce qu'il manque dans le texte référence à un épisode précédent explicitant cela ?
Ils sont neuf. Dix avec le vaisseau. On peut effectivement parler de solitude à dix.
Le Riddler's Hand est dans une large mesure capable de s'auto-entretenir et de s'auto-réparer du fait, petit a, de sa conception technique supérieure d'avant l'Hérésie quand on savait bosser, et petit b, de son évolution démonicomécanique.
En cas de pépin, ses patrons, Axyl et Kuja en tête sont là pour assurer la maintenance grâce à leurs pouvoirs magiques trop de la balle qui valent mieux qu'une ruche de cyborgs et de serviteurs tant ils sont forts. Et en cas de gros pépin, le Riddler's Hand dispose de l'infrastructure d'un des neuf chantiers navals orbitaux qui tournent autour de la Planète des Sorciers dans l'Oeil de la Terreur, tenus principalement par des squats du Chaos. Josephus y dispose d'une enfile auprès d'un ancêtre vivant du Chaos pour avoir 10% de remise sur les joints de culasse.
Exemple :
D'une impulsion mentale, l'étrange créature rabougrie aux jambes pétrifiées mit en actions les propulseurs de son fauteuil qui flotta doucement jusqu'au récepteur dont le voyant psychique avait alerté son esprit resté parfaitement intact malgré les siècles. Il décrocha le combiné de métal froid.
– Allooooooo, garage orbital Khazerson j'écou-teuuu ? Ah, c'est vous m'sieur Josephus ! Comment ça va-t-y ? Vous voulez savoir quoi ? Hein ? Si vot' vaisseau est réparé ? Vous voulez savoir si vot' vaisseau est réparé ? Alors attendez quittez pas faut qu'je d'mande au chef d'atelier.
Le vieux squat plaqua sa main sur le combiné et se tourna autant que ses cervicales à moitié pétrifiées le lui permettaient.
- Gugnir ! Hé Gugnir ! Euuuuh… Il est réparé euh l'vaisseau du père Josephus ?
Une voix stridente lui répondit, montant du fond de l'immense hangar spatial.
- Ah beeen ouais mais c'est pas fini, on a pas encore eu l'temps d'tout faire y a Abaddon qu'est rev'nu d'un croisade noire où il a encore pris une branlée il nous a laissé quarante-cinq croiseurs à réparer c't'abruti ! On va terminer l'boulot mais pas avant lundi soir hein !
Khazerson reprit le combiné.
- Allo. Alors mon chef d'atelier il dit qu'il a pas encore pu s'en occuper. Comment ? Vous voulez savoir quoi ? Vous voulez savoir c'que c'est comme panne ? Parce que vous savez pas c'que c'est comme panne ? Vous nous am'nez vote vaisseau à réparer vous savez même pas c'qu'il a comme panne ? Bon alors quittez pas j'vais d'mander au chef d'atelier. Euuuuuh. Gugnir ! T'as r'gardé c'qu'y a comme panne sur le vaisseau du père Josephus ?
- Eh beeeeeeen, c'est la pompe à antimatière qu'était pétée !
- Allo. C'est la pompe à antimatière hein, elle est morte. Comment ? Vous voulez quoi ? Vous voulez continuer à voler avec vot' pompe à antimatière ? Mais on vole pas avec une pompe à antimatière pétée ! Une pompe à antimatière pétée faut bien qu'on la remplace ! Si on peut quoi ? Vous voulez… Ah là, j'peux pas vous dire hein. J'peux pas m'avancer. Ah non non non. Bon alors attendez quittez pas j'vais en parler au chef d'atelier. Euh, Gugnir ! Qu'est-ce t'as fait de la pompe à antimatière du père Josephus qu'était pétée ?
- Eh beeeeeen, j'l'ai remplacée par un pompe à antimatière qu'est pas pétée !
- Euh ouais mais. excuse moi Gugnir. Le client il dit qu'il garde toujours ses pompes à antimatière pétées en souvenir.
- Aaaah ben si il veut des pompes à antimatière pétées j'peux lui en fourguer une vingtaine il pourra s'en faire un collier commence à nous faire chier ce con lààà !
- Allo. Bon alors c'est d'accord. Le chef d'atelier il dit qu'vous nous faites chier. Mais qu'vous pouvez garder vot' pompe à antimatière. Vous la r'prendrez en même temps qu'le vaisseau. C'est pour offrir ? La pompe à antimatière c'est pour offrir ? Ah ben on vous fera un paquet cadeau alors ! Vous vouliez savoir aut' chose ? Pasque j'peux vous donner l'heure aussi. Comment ? vous voulez savoir quoi d'aut' ? Ah j'peux pas vous répond' comme ça hein. Faut qu'j'en parle d'abord au chef d'atelier hein. Quittez pas - Gugnir ! Y a quoi d'aut' à faire sur le vaisseau du père Josephus ?
- Eh ben faut changer l'filtre à huile et pis faire la vidange pasqu'il a pas du faire ça d'puis l'Hérésie l'circuit d'huile est dégueulasse j'ai jamais vu un tas d'merde pareil !
- Allo. Bon alors c'est bien c'que j'craignais hein, c'est l'filtre à huile. Mais va y en avoir pour un moment parce qu'il est dégueulasse. Et pis ça va vous coûter cher hein. Oh ben une pompe à antimatière. Un filtre à huile neuf. Vous avez du bol on est en période de promotion sur les filtres à huiles. Ah non, pas ceux là, c'est hors standard. Evidemment il est trop vieux vot' vaisseau, on fait plus d'pièces détachées pour ceux-là. Alors ça vous coûter quoi... Soixante-quinze crédits pour la pompe. Douze crédits pour le filtre. Plus trois crédits de bricoles. Oh allez j'vous fais le tout à quatre-vingt crédits. Plus la main-d'œuvre, trois mille quatre cent vingt-deux crédits soixante. Ah oui, TTC. Au fait, vous voulez vraiment qu'on la répare vot' poubelle ? Pasqu'on peut vous la remplacer. J'vous en donne deux fois l'prix d'la ferraille. C'est une affaire, il est même plus coté à l'Argus vot' tas d'merde. J'ai une occasion presque neuve qui vient d'rentrer, un croiseur Khaomekh Alpha-VX-9700, une vrai bête de course avec canon à ions géant, flottille de défense autopilotée, Dix-huit propulseurs de trente megatonnes de poussée, démons de Slaanesh liés par pacte aux couchettes cryogéniques et autoradio lecteur CD. Vous en voulez pas ? Vous préférez garder vot' tas d'merde ? Allo. Allo ? Allo ?
Citation :Découvrir une poche de réalité hexadimensionnelle stable n'a théoriquement rien de baroque. Il en nait et meurt mécaniquement des dizaines dans l'anti-monde et si, certes, toutes ne deviennent pas une réalité suffisamment veinulée vers l'interface, ie une réalité comparable à ce que Axyl et RH prennent comme référence, il n'y a pas de quoi réveiller Axyl.
Il en nait et il en meurt en permanence dans l'anti-monde mais l'anti-monde c'est grand. C'est même infini. Les chances de tomber sur une telle poche de réalité sont donc statistiquement strictement nulles. C'est un gros coup de bol.
Citation :Mais même avec la veille, lointaine, du joueur de clavecin, même avec le questionnement mental qui déchire tout le long du récit l'esprit d'Axyl (et que peut lire le Riddler's Hand), Axyl délaisse toutefois les commandes à l'esprit daemonmachina.
Est-ce à dire :
- que pour Axyl la taille des deux-lunes-sous-le-tunnel-warp est plus importante que tout le reste ?
- qu'il s'en fiche, Tzeentch est encore le plus fort,
- qu'il sait que la léthargie n'est qu'instrumentalisation, le Riddler's Hand est déjà la plus fort ?
On peut imaginer d'autres points de vue. Exemple :
- Comment te sens-tu Riddler's Hand ?
- Etrange. La présence du super-concentrateur me gêne. Il me déséquilibre physiquement et psychiquement. J'ai l'impression qu'un corps extérieur tente de faire partie de moi et qu'il y parvient d'une certaine façon. Des organismes biologiques peuvent-ils éprouver une telle sensation ?
- C'est ce qu'éprouverait un organisme biologique à qui on imposerait la greffe d'un membre inutile. Tes circuits décisionnels n'ont pas été conçu pour gérer une modification aussi importante de ta structure. Mais ce concentrateur n'est en place que de manière temporaire. Sais-tu ce que c'est ?
- C'est une arme psycho-optique géante, un jeu de lentilles taillées dans de la malepierre polarisée pour condenser l'énergie de l'anti-monde dans l'univers matériel. C'est en quelque sorte un canon laser warp. Les seigneurs Kuja et Axyl ont refusé de me donner plus détails tant qu'il ne sera pas opérationnel ; ils m'en confieront le contrôle à ce moment-là.
- Le Grand Architecte seul sait ce que mes frères ont pu imaginer.
- Ne vous intéressez-vous pas à la technomancie seigneur Joshuah ?
- Pas exactement.
Joshuah se pencha sur son fauteuil, posa sa tête et étendit ses bras sur la console. Il ferma les yeux. Il aimait ressentir la présence psychique puissante, calme, rassurante du vaisseau au contact de son esprit. Il n'y avait pas la moindre parcelle de violence dans celle du Riddler's Hand, ce qui n'avait finalement rien d'étonnant : sa nature initiale avait conditionné en partie le développement de son intellect. Le Riddler's Hand était un vaisseau de guerre, conçu pour faire la guerre, non pour la <i>penser</i>.
Il avait acquis au fil des siècles une importance considérable aux yeux de Joshuah, comme à ceux de tous ses frères. Il était à la fois un protecteur et un être à protéger. D'une façon détournée, il redonnait un sens à l'existence et à la mission des neuf renégats, créés et endoctrinés autrefois pour garder l'humanité.
Bien sûr, il les discutaient systématiquement ; mais il exécutait tous les ordres. Bien sûr sa curiosité et son intrépidité étaient souvent irritantes ; mais Joshuah avait depuis longtemps appris la patience. Bien sûr sa prétention au savoir était souvent inopportune – mais pas toujours ; Joshuah avait constaté que le Riddler's Hand se comportait <i>réellement mieux</i> en combat en <i>l'absence </i>de consignes.
Etait-il frustré de recevoir des ordres malgré l'impression qu'il pouvait légitimement ressentir d'être capable d'agir seul ? Joshuah n'en croyait rien. Le vaisseau se laissait docilement faire quand ses maîtres menaient sur lui des expériences technodémonologiques délirantes. Les idées d'Axyl sur une possible rébellion du vaisseau étaient absurdes. Il dépendait de ses maîtres comme ses maîtres dépendaient de lui – mais dans une moindre mesure.
Qu'aurait-il gagné à se révolter ou à tuer ses maîtres – si tant qu'il en ait eu les moyens ? La liberté ? Celle d'être seul et d'errer sans but dans l'univers jusqu'à épuisement de ses réserves d'énergie ? Le pouvoir ? Sur quoi ou sur qui ?
Il avait été conçu et créé pour exécuter des ordres et sa nature fondamentale n'avait pas varié depuis l'époque où il n'était qu'une simple machine sans âme. C'est au contraire en lui offrant davantage d'autonomie qu'on aurait brutalisé et perturbé sa conscience. Joshuah en était convaincu. L'erreur de jugement – partiellement volontaire sans doute - d'Axyl était de percevoir le Riddler's Hand comme un esprit humain désincarné ; or il était un vaisseau de guerre doté d'un corps, d'un esprit et d'une âme, radicalement différents de ceux d'un humain.
- Avec le plus faible des sons, comme le craquement du cœur d'une souris, la vérité pourpre et nue éclata…
- Est-ce un poème que vous avez appris autrefois sur Prospero seigneur Joshuah ?
- Non. Ce sont les paroles d'une très ancienne chanson qui me reviennent soudain. N'y prends pas garde.
Il se leva.
- Je serai dans la bibliothèque du seigneur capitaine. En attendant, respecte les consignes des seigneurs Axyl et Kuja.
- Bien entendu seigneur Joshuah.
Et écrire neuf micro-nouvelles comme ça juste pour dire que les neuf gugusses ont chacun leur vision du truc et leur relation particulière avec le Riddler's Hand. Comme en vrai quoi.
Il y a autre chose que tu veux savoir ? Parce que je peu te donner l'heure aussi.
La suite des aventures de Zugrub plus tard dans le week-end.