Du Schéma De Couleurs

6 réponses, 4184 vues

Je pense que nous rentrons dans la catégorie des exceptions pour ces exemples. Pour ma part je mitigerais les deux propos, car nous sommes actuellement dans la rubrique de peinture d'armée, et non pas de figurine.

Je vais avoir une vision vachement extrémiste d'une armée, mais pour moi on peux diviser toutes les armées en deux. Les socles, et les bouts de plombs qu'il y a dessus ( ou d'alliage machin si des puristes s'amusent à me reprendre ^ ^ ). En gros je trouve que l'on peux se permettre une certaine souplesse dans les couleurs de ses figurines du moment que les socles sont cohérents, et ainsi les armées particulièrement colorées gardent une certaine unité.

Parceque bon, d'un point de vue purement extérieur, les figurines elles sont assez loin de l'oeil, et ce qui ressort le plus c'est tout de même ce qu'il y a dessous.

Bon, je vais laisser là sur la peinture d'armée, et j'aimerais rebondir sur la notion de couleurs chaudes et froides car c'est une notion que j'apprécie particulièrement. :-) Déjà on va rajouter une troisième catégorie pour obtenir :

- Couleurs chaudes : Rouge, orange, jaune, etc...

- Couleurs froides : Bleu, vert, violet...

- Couleurs neutres : Noir, Blanc, etles gris colorés au centre du disque chromatique.

C'est pas tellement plus compliqué hein ? Eh bah si, parceque c'est complétement faux ! ^ ^

Le rouge classé dans les couleurs chaudes est un raccourci un peu rapide car on tuilise généralement le rouge dans cet optique. Néanmoins, il est parfaitement possible de refroidir le rouge en le faisant tendre vers du violet. Dans des couleurs clairs le résultat sera rose, et non plus rouge, mais pour des rouges sombres, le rouge devient froid et passe très bien avec d'autres teintes traditionellement froides :-)

Le bleu couleur froide ? Sauf qu'un joli bleu clair sous un éclairage jaune ça le réchauffe de suite ( typiquement, un sultan en tenue légère ).

Ces deux exemples me semblent plutôt représentatifs de couleurs détournées de la classification de température usuelle. En gros ma théorie toute personelle se formerais sur le contexte dans lequel elles sont utilisées. Si les couleurs ne sont pas travaillées, donc pour de la peinture d'armée par exemple, alors la classification classique ressort. Dans le cas d'une figurine un peu plus aboutie, le contexte casse un peu cette classification. Le contexte le plus travaillé dans les figurines de peintres, c'est l'éclairage, mais on peux aussi compter le fond, le socle, etc...

Bon, fin pour cette théorie, je reviens sur ce que je classe comme couleurs neutres. Ce sont tous les mélanges de noir et de blanc, colorés ou non. Ces couleurs sont là pour... combler la figurine. Comme l'a dis Apo, on cherche généralement à attirer l'oeil sur une partie particulièrement intéressante de la figurine, pour en quelque sorte guider le regard du chalant. Bien entendu un visage chaud particulièrement travaillé ne ressortira pas vraiment si avec ça on a un beau thee shirt bleu ciel et un pantalon pomme. Dans ce cas on utilise un gris pour ne pas attirer l'attention. Un gris simple est souvent triste et aussi fade que les couleurs primaires, donc pour ma part j'essaye d'utiliser des gris colorés ( marrons, gris orage, etc... ) pour combler ces parties de la figurine,surtout que l'on peux les travailler de manière assez variées :-)

Bon, comme la notion de gris coloré est générallement utilisée par les coloristes dessinateurs, voici un exemple figuriniste de figurine dans ces tons. Pour moi, il n'y a que du gris sur cette figurine :-)

[Image: tanath.jpg]

Et maintenant une figurine aux couleurs difficilement classifiables en chauds et froids. Par exemple le socle est à dominante chaude, mais les ombres vertes et les marrons neutres atténuent cet effet. D'un autre coté, la peau est un violet marron chaud intéressant, et l'or couleur traditionallement chaude est ternie de manière froide. Bref un vrai casse tête pour classifier, mais assez instructif :-)

[Image: brosagasek(1).jpg]

Rendons à Jérémie ce qui appartient à Jérémie, ces images proviennent de la page perso de JB :

Bragon Art

J'avais regardé ces figurine hier soir, et en cherchant des exemples j'y ai logiquement pensée car récentes :-)

Bonne journée à tous, et merci à Apo d'avoir déterré un sujet intéressant...qui m'étais complétement passé sous le nez :-(

++

Teddy

Messages dans ce sujet
Du Schéma De Couleurs - par Guest - 22-08-2005, 02:22
Du Schéma De Couleurs - par Guest - 01-11-2005, 14:32
Du Schéma De Couleurs - par ghisred - 01-11-2005, 14:56
Du Schéma De Couleurs - par Gandahar - 01-11-2005, 14:58
Du Schéma De Couleurs - par SHWTD - 01-11-2005, 15:27
Du Schéma De Couleurs - par Teddy Red M3cl - 01-11-2005, 22:22
Du Schéma De Couleurs - par Guest - 01-11-2005, 22:56