Alors, euh, pas comme celui de dessus, hein, faut pas rêver ! Par contre, ayant réussi à m'extirper du lit, j'ai commencé à farfouillé sur le Net. Les principes de base du monochrome sont pas si difficiles que ça... limite con-con.
Le choix des "couleurs" : pour le blanc vaut mieux éviter le blanc pur et opter pour un ivoire voire une couleur chair si l'on veut donner un côté chaleureux au monochrome (ça doit être le cas de la fig au-dessus) et pour le noir un gris très foncé peut convenir. Là aussi, apparemment, ça dépend l'objectif recherché.
Je pense donc que je vais partir sur une sous-couche noire puis un gros pschiiiiit de blanc en zénithal pour faire ressortir les zones à travailler. Ensuite, je vais utiliser de l'Ivoire de chez Prince August pour le blanc et pour le noir... je sais pas trop encore. Et pour la troisième couleur, tout dépend de la fig.
Ensuite, la peinture passe par des techniques de glacis, dégradés en variant les mélanges... et de patience ! Du coup, c'est ouvertement une technique qui va a voir pour but de poser une ambiance... bref, j'ai deux trois idées.