Les yeux ouais... ca permet de donner un point d'accroche quand même. Même si on reste sur de la statues, les yeux sont uns des trucs qu'on regarde en premier, donc ne pas les faire aurait peutêtre fait encore plus bizarre une fois finis.
Le gesso : 6,45€ les 500ml... une bonne base en peinture, pour certains supports... la Colle PVA : 31,50€ les 7KG chez Leroy-Merlu... le calcul est vite fait.
Et donc comme le dit Lucius, ne pas hésitez sur les couches. Je rajouterais qu'il faut poncer un peu vos poly avant, afin d'enlever la couche lisse due au coffrage de "l'extrusion", sinon votre PVA n'adherera pas dessus.
Donc pour casser le côté... longiligne, voilà l'étape suivante :
Dans une chute, vous taillez une sorte de coin.
La partie plate servira de "base" à ce qui va devenir une corne.
Vous affinez votre forme en enlevant petit à petit des morceaux.
Puis vous taillez votre pointe.
Avant d'affiner au papier de verre.
Voilà 4 cornes, que vous pouvez soit laisser telle quelle, soit abimer pour rajouter du réalisme.
Dans des baguettes de bois vous taillez deux pointes, qui consolideront le tout. Les bouts de chaque morceaux de bois sont taillés, afin de traverser au mieux vos volumes. C'est pas grave si ça défonce un peu vos cornes, vous appliquerez ensuite de l'enduit et de la PVA aux extrémités afin de renforcer le tout.
Et pourquoi deux bouts de bois? Parce que un seul, même collé, ça peut être amené à s'arracher et à tourner.
Ici sur les statues.
Et une statues fixée à son socle, avec le même principe que d'habitude : tige de bois, incrustation dans le socle, résine verte, enduit et colle PVA. Puis Sable et Colle PVA. Puis re-PVA. J'aime la PVA!
Pour fixer les cornes, j'ai rajouté au mélange une goutte de colle verte UHU, qui s'utilise comme de la néoprène et dont les solvants font fondre légèrement le poly et donc opèrent une soudure entre les deux éléments.
Je sais, faut que j'arrête les photos de nuit...