Gaaaaarde à Vous

6 réponses, 3876 vues


Je suis content que celà vous plaise.




Citation :Peux tu copier/coller la suite sur not' beau forum?

Si c'est si gentiment demandé...


Un après-midi de chasse


Aujourd'hui, c'était mercredi, le jour de la chasse. Depuis sa plus tendre enfance, Sire Cassyon pratiquait ce noble sport très bien vu en Bretonnie. Pour lui rien n'était plus amusant, ou plus excitant... Il adorait poursuivre sa victime sur des kilomètres dans les bois, dans les fourrés, tout en ne lui laissant aucune chance; le tout pour finir par la tuer. C'était son passe-temps favori.


Par ailleurs, il était un excellent chasseur: le fait que son nombre de prise se chiffrait en centaines lui octroyait une reconnaissance bien méritée chez les autres seigneurs chasseurs. Pourtant, il se différenciait bien singulièrement de ses congénères: depuis son accession à la place de Duc de Huissard, il s'était promis de ne traquer qu'un seul type de gibier, celui-ci étant particulièrement coriace et difficile à attraper, mais il savait que tout le plaisir est dans la difficulté.


En vue de la préparation à la chasse de l'après-midi, il alla voir ses chiens pour les préparer. Ils étaient tous de bonne race Gasconnienne et ils étaient incroyablement doués pour courrir quelque animal que ce soit. Certes, l'entretien du chenil lui coutait fort cher, mais ce n'est rien par rapport à la gloire qu'il lui apportait. Il recommanda aux maitres-chiens de faire en sorte qu'ils soient oppérationnels à quatorze heure, si ils ne voulaient pas être mutés à la porcherie, ou pire...


Après les chiens, il alla visiter les chevaux. Ces fiers destriers de Bretonnie avaient tous une puissante musculature et une obéissance sans borne. Ils étaient par ailleurs spécialement destinés à la chasse: ils sautaient facilement au-dessus des fourrés, ils avaient des pattes resistantes pour ne point trébucher et ils pouvaient être si véloces qu'ils rattrapaient même le gibier le plus rapide du vieux monde. Voilà ce qui en faisait des êtres exceptionnels. Par ailleurs, si l'un d'eux avait une blessure quelconque, les écuyers seraient très sévèrement puni: ces montures étaient non seuleument des compagnons de chasse, mais aussi des membres de la famille ducale. Par ailleurs, en prévision de l'après-midi, il fit remplir leur auge d'avoine afin qu'ils débordent de vigueur .


***


Après un déjeuner consistant (trois cochons, sept cerfs, vingts poulets et bien d'autres choses encore), le seigneur rassembla ses chevaliers et partit pour son occupation de l'après-midi. La chasse devait se dérouler dans la forêt de Gater qui, bien quelle soit assez petite, regorge de gibier. Ils commencèrent le trajet en se racontant toutes sortes de blagues grivoises.


Après quelques kilomètres, ils rencontrèrent Sire Frémont qui revenait d'une forêt voisine. La discution s'engagea:


"Bien le bonjour Sire Cassyon, commença ce dernier, je reviens de ma partie de chasse. Aujourd'hui, le gibier abonde: j'ai attrapé six cerfs, tous en bonne santé, quatre mâles et deux femelles. Pas mal, non?


-Bien le bonjour à vous aussi Sire Frémont, répondit notre seigneur, en effet, vous avez eu de fort belle prise. Celà tombe bien, j'allait aussi m'adonner à cette passion.


-Et d'après ce que je crois, vous pratiquez la chasse au cerf vous aussi,non?


-En effet, d'ailleurs, je ne pratique qu'elle..."


Ainsi continua la discussion, et après une demi-heure, ils se dirent au revoir en se promettant de se retrouver autour d'une chope de bière.


Il s reprirent leur chemin et arrivèrent bientot à ladite forêt. Il commencèrent en patrouillant en quète de gibier. Quelques sergents montés de confiance avaient pour tache de repérer les cibles et de les rabattre vers les chevaliers.


Après une heure d'intenses recherches, un des écuyers montra une forme marron dans les buissons et cria:


"Là-bas, messire, un gueux! Un gueux!!!"


Alors, le sire éperronna sa monture et abaissa sa lance. Le paysan, se sachant repéré, commença à slalomer entre les arbres. A ce moment, la voix rauque de sire Cassyon tonna :


"Lachez les chiens!!!".


Sur cette ordre la quinzaine de dogues ducaux engagèrent la poursuite du paysan. Ce dernier lacha aussitôt son fagot de bois qu'il avait commencer à amasser, et courrat comme un dément entre les racines et les buissons . Il courrait toujours plus vite, la peur lui octoyait des jambes plus véloces que jamais, mais il voyait les chiens se rapprocher: ses chances de survie se réduisaient. Il traversait des ruisseaux, dérapait sur les feuilles mortes, s'écorchait sur les ronces. A la fin, complétement épuisé, il se laissa encercler par les canidés. Il voulut se défendre: il grogna, et sauta sur les chiens; il se battit desespérément avec comme seules armes ses ongles et ses dents: il luttait pour sa propre survie. Mais à force de se faire mordre, il abandonna le combat, se recroquevilla et laissa pleuvoir les coups sur lui .


Sire Cassyon descendit de son cheval et siffla: les chiens arrêtèrent immédiatement de s'acharner sur le pauvre animal. Puis le sire s'approcha doucement, afin de ne pas effrayer cet animal. Il sortit son épée, et, d'un coup bien placé, il acheva cette malheureuse créature en tranchant son cou avec sa lame. D'un ordre sec, il indiqua aux écuyers qu'ils pouvaient récupérer la dépouille et comptabiliser un serf mâle de plus sur son tableau de chasse.


La journée continua sur ce rythme. A la fin, Sire Cassyon avait tué cinq gueux mâles et une femelle ayant une portée. Il faut dire qu'il adore chasser le paysan: il est bien plus amusant à traquer que les autres animaux. Il prit la route du château content de sa journée.


Alors qu'il rentrait, tous les paysans qu'il rencontra sur le chemin l'acclamèrement vivement et le félicitèrent pour cette chasse fructueuse. Mais aussi, le soir même, un appel a été fait dans les villages pour savoir qui a été tué. Les familles pleurèrent, mais c'était la vie, la vie chez sire Cassyon: être un serf, c'est comme être un cerf...


Messages dans ce sujet
Gaaaaarde à Vous - par Guest - 15-01-2006, 01:41
Gaaaaarde à Vous - par Rat - 15-01-2006, 12:43
Gaaaaarde à Vous - par Guest - 15-01-2006, 13:31
Gaaaaarde à Vous - par Guest - 15-01-2006, 22:01
Gaaaaarde à Vous - par Patatovitch - 16-01-2006, 00:42
Gaaaaarde à Vous - par KDJE - 17-01-2006, 19:04
Gaaaaarde à Vous - par chevalier bretonnien - 26-06-2006, 16:51