Citation :Mais il y avait plusieurs inconnues dans ce plan : quelle maison était suffisamment puissante pour déclencher son arrestation et son transfert dans la légion pénale sans passer par les tribunaux auxquels son sang lui donnait droit ?Je penche pour ces salauds de Harkonnen ;)
Mais c'est en effet ce qu'on se demande, car on touche là à certaines limites subtiles du fluff.
Patato (qui, pour les avoir vu ce we, doit disposer à Lenton du fils de la cousine par alliance du beau-frère du concierge du boulanger de sa mère, je ne m'explique pas le look des vostroyans autrement), Sle, le Nain, AMF, Pepk... pourra nous aider là-dessus.
D'après Necromunda, le seul dirigeant officiel dépendant de l'Adeptus Terra et représentant l'Imperium est, sur une planète, le gouverneur planétaire, seul d'ailleurs à porter le titre d'Adeptus.
Cet intermédiaire, de par son état et son statut, est le lien entre deux mondes institutionnels, selon le féodalisme régulant l'Imperium. Le sommet de la spyre, où sont protégés les astroports, image bien cela.
Parmi ses charges, l'Adepte ordonne les levées de troupes, d'abord pour garantir la défense de son monde (et conserver sa place) puis, lorsque les ressources locales permettent d'élever le niveau de dîme impériale, pour subvenir à l'ost, l'armée de l'Empereur, la GI (et ancrer sa dynastie).
Le transfert d'un régiment de FDP à la GI, même s'il est ordonné formellement par l'Adeptus Terra via son équivalent INSEE calculant et actualisant la dîme, est dans le détail du seul ressort de l'Adepte planétaire, qui fait office d'officier du culte (le transfert, définitif, étant un sacrifice volontaire).
Il en va de même pour un individu, surtout à destination de la LP, composante parmi de nombreuses autres de la GI (mais dont le sacrifice est moins glorieux, donc moins recherché ;).
Les autres familles planétaires, même puissantes localement, seraient forcées de passer par l'Adepte, les deux mondes ne se rencontrant que par lui, le niveau d'information relatif à la GI étant très différents entre l'Adepte et un autre chef de famille spyrienne.
Cela, si confirmation de mes pairs, casserait hélas un peu le suspense par l'implication nécessaire d'Holzmichel (ou confirmerait le challenge que s'est imposé l'auteur ;).