Gaaaaarde à Vous

6 réponses, 3879 vues


Je m'associe à la remarque de Patatovitch, ce genre d'ordre n'étant usité qu'avec des troupes dont la formation définissait leur usage tactique, à l'exemple des phalanges puis des légions. On retrouvera ça avec les piquiers, après la période dans laquelle Lenton place justement les bretonniens. Les hommes d'armes avancent en tas, sans formation. Ils n'ont nulle besoin de formation disciplinée.


Un "Levez-vous" suffit ainsi, si tant qu'ils ne se lèvent pas d'eux-mêmes au passage de leur suzerain, mécanisés par une vie de servitude (dans laquelle la mobilité sociale n'existe pas).


Même si l'analphabétisme général est assez bien rendu, si on peut passer sur le destrier qui n'est utilisé qu'à la guerre et aux tournois, jument ou palefrois étant préférés pour le voyage et la chasse, fluffiquement, je reste assez perplexe devant tes textes.


Contrairement aux archers qui fournissent leur arme, les hommes d'armes sont entretenus par le seigneur bretonnien et, même si ce type de discipline par l'exemple garantit la stricte hiérarchie de caste, un seigneur qui ainsi investit prend garde à son investissement, au risque de le voir détaler au moment inopportun.


En clair, il fait respecter hiérarchie et discipline dès sélection puis par des échelons intermédiaires, la distance contenant plus de crainte que chatier de ses mains et en sa présence.


De même, chasser une paysanne enceinte ne doit être ni drôle, ni long, et contredit surtout tout le code chevaleresque, non pas auprès de la paysannerie (que la noblesse méprise légitimement mais pour d'autres raisons que son droit héréditaire à la violence), mais auprès des proches et pairs du chevalier, constitutifs du pouvoir de celui-ci.


Tout l'intérêt de la chasse est dans le respect du gibier, notamment celui qui sait se faire respecter.


Bien sûr, ce contrepied t'est volontaire, et situe très bien le seul duché où peuvent être perpétrés de tels actes.


Un peu moins de facilité, amha, renforcerait cependant l'intérêt distractif de tes écrits.


Messages dans ce sujet
Gaaaaarde à Vous - par Guest - 15-01-2006, 01:41
Gaaaaarde à Vous - par Rat - 15-01-2006, 12:43
Gaaaaarde à Vous - par Guest - 15-01-2006, 13:31
Gaaaaarde à Vous - par Guest - 15-01-2006, 22:01
Gaaaaarde à Vous - par Patatovitch - 16-01-2006, 00:42
Gaaaaarde à Vous - par KDJE - 17-01-2006, 19:04
Gaaaaarde à Vous - par chevalier bretonnien - 26-06-2006, 16:51