Je les poste ici, car ici leur place est. A savoir la partie Background.
Comme il n'y a rien eu de bien détaillé jusqu'à présent en critique, ça fera un chtit post pour les gensses qui découvrent notre passion. Que ceusses qui veulent en causer par la suite, fassent.
Et pourquoi donc vous causer de ce bouquin ? Il doit être sorti il y a bien deux ans, et pas mal de commentaires rapides ont été fait dessus.
C'est que, moi, je ne l'avais jamais lu.
Première connerie, je me basais de ci de là sur les commentaires des diverses personnes que je croisais au club, aux manifs, ou sur la toile.
Ainsi, devant l'horreur qui m'était contée, je décidais de ne pas le lire.
On ne se forge une opinion sur un bouquin qu'en le lisant, point barre.
J'ai été surpris à la lecture de ce bouquin. De nombreuses critiques sur son contenu sont complètement infondées.
J'écris donc ce petit crobar, qu'il soit destiné aux newbs qui n'ont toujours pas lu l'ouvrage de Mr Gab – et qu'il leur donne une opinion un peu différente de ce qu'on voit ou entend un peu partout.
Ce bouquin s'achète dans votre magasin habituel, avec la gurine de Syd. Il se lit en deux jours. La qualité de l'ouvrage est correcte, et sa lecture facile. On a souvent dit que ce bouquin était mal écrit. C'est faux.
Ha certes, ce n'est pas du Dickens – hihihihihi... je déconne... pas tant que ça, en fait, car de nombreuses fautes ressemblent à des erreurs de traduction (hors Mr Gab est Frenchy, du moins je le crois).
hihihihi.... On a reproché sur Warmania à ce bouquin d'avoir quelques longueurs.
Ben je vous rassure, yen a aucune. C'est bien là le problème.
J'aurai bien aimé un bouquin un peu plus étoffé, question de goût, j'imagine.
Bref, ce n'est pas du grand français, mais c'est du français. Son deuxième bouquin est carrément mieux écrit (je ferai un post dessus aussi). Le gars ne s'est pourtant pas amélioré en 1 bouquin. Non, je pense tout simplement qu'il a écrit le premier à toute pompe – la fin, notemment, est un peu baclée. Bof, ce n'est pas bien méchant non plus.
On retrouve aussi quelques fautes de frappe. C'est l'éditeur qu'il faut généralement blamer à ce niveau là, et nom l'auteur (encore que... tout dépend du type de contrat passé... je penche néanmoins pour l'éditeur. Bref...).
On m'affirmait donc que l'intrigue du bouquin était dévoilée en dernière page, en catastrophe.
C'est encore faux. Il n'y a tout simplement pas d'intrigue – c'est le récit d'une bataille.
Une description bien sympatoche d'ailleurs (je vous conseille fortement l'aide de jeu du CH vol 2 – il y a un superbe plan de Kaïber dedans – bien utile pour se visualiser le bourzouf qu'à été cette bataille).
C'est qu'il faut le lire ce bouquin, ne serait-ce pour le fluff qu'il apporte.
Moi, j'ai passé un agréable moment. Evidemment, j'aime ce que fais R., je ne vais pas le nier. Mais bon, j'ai la chance d'avoir un bouquin sur Kaïber, faudrait être con pour ne pas faire une pose et décompresser à lire ce moment de bataille.
On a souvent reproché à Mr Gab de décrire de manière trop simple et manichéenne le fluff du bouquin.
Ainsi les meneurs d'unité sont appelés meneurs, les lions sont braves, téméraires et courageux, les griffons sont papistes, obtus et disciplinés, les cynwalls sont cons à s'en pisser dessus.
Ben voui... Mais qu'est ce que vous voulez que l'auteur fasse ? qu'il invente un autre fluff ?
Non, moi, sur ce sujet, je trouve qu'il s'est bien débrouillé. Il a donné de la profondeur à ces factions, et c'est réussi (Seul Syd, de mon avis, a été attaqué trop à la légère – Sérum est bien plus chouette).
Car il faut voir sa description des MV, il en parle peu, mais il en parle bien, de mon avis.
Tiens, je fais un petit écart.
Qu'on soit des fous de ténèbres (MV, Ophidien) ou des fous de lumière (ces cons de Cynwall), la passion, amoureuse par exemple - et notemment le sexe, est interdite.
Cette passion (et ses dérivés) qui est propre aux être conscients est considéré comme un vice par les deux factions.
C'est très interressant. L'appartenance à la communauté est ainsi mis en exergue, et seul la dévotion totale à la caste dirigeante est autorisé. Le Rag Narok a façonné ça, d'une certaine façon.
Je découvre ainsi qu'il n'y a pas un seul dieu sur Aarklash qui soit basé sur le cul ou la non violence ou l'amour, et aucune nation non plus.
Ca me fait sourire.
(je place les Dragons « à part »)
Hors le sexe, la passion vu d'un ordre général, ou l'amour platonique, ou n'importe quoi de ce style est une des composantes de toutes formes de conscience. Il n'y a qu'à matter certaines cités états de la grèce antique pour comprendre l'atout énorme qu'avait ces factions à les utiliser en guerre. (espionnage, close avec son aimé(e), amitié plus que virile, vengeances induites, etc... etc...)
Point de ça dans le Rag Narok.
Ca m'a franchement étonné. Que ces cons de Cynwall considèrent un geste de tendresse comme un outrage des plus malhonnêtes, soit, qu'il n'admette pas qu'on se serve de sa queue pour faire autre chose que pipi, soit, mais de voir le MV s'interdire du cul pationnel, ou de l'amour filial... Je m'interroge franchement. Cette conception dite « vicieuse » de tout ça est étonnante.
Dans le fluff de Rag, on ne mélange pas le cul et la guerre par exemple ;)
Enfin bref, je m'égare...
Pour ce qui est de la trame de l'histoire, c'était cool.
Moi, j'adore les récits de bataille.
J'aurais bien aimé, comme beaucoup, qu'il soit plus descriptif. Beaucoup en effet sont restés sur leur faim, ou voulaient plus d'explications. C'est toujours pareil, soit on fait un livre de poche, soit on fait un roman fleuve...
Ya tout de même deux choses qui m'ont salement énervé:
LES GENS QUI N'ONT TOUJOURS PAS LU LE BOUQUIN:
LISEZ PAS PLUS LOIN, CAR JE CAUSE DE L'HISTOIRE.
bisous à vous, et A+
Donc, pour les ceusses qui sont encore dans le coup.
Ca m'a énervé, et voui, car j'aime quand une histoire tourne bien, autrement dit qu'il n'y ait pas de couacs dans le scénar. (mes vieilles réminiscences de maître de jeu, où mes collèges de joueurs étaient de véritables passionnés)
1°) le papa de Syd, un des trois commandeurs de Kaïber.
Adonc, ce cynwall – le seul que j'arrive à blairer dans toute cette nation de tarlouzes elfiques – se rend compte que sa maitresse est mal barrée dans la dizième barronie. Tout le monde lui reproche cette histoire de cul, car un cynwall ne baise pas pour le fun, et il décide quand même d'aller la faire chercher. D'aller la faire chercher ! et voui ! il n'y va pas lui même!
Devinez qui il envoie ? ses deux fils ! tout juste sortis de l'adolescence !
N'importe quoi. (avec leur mère qui vit toujours dans le château en plus...)
Passe qu'allez faire le con dans la 10ème barronie, faut être couillu, tout de même.
On n'envoie pas ses gniards à la mort, pour une maitresse, humaine en plus, détestée de sa faction.
La bite à la main, on y va, et on se sacrifie si on ne peut la sauver. Surtout que le gars, c'était pas un mickey de foire, à l'époque.
L'Amour de sa belle, c'est quelque chose, et l'on peut quasiment tout faire sous son emprise.
Ya une seule chose qu'on ne fera jamais: envoyer ses gosses au casse pipe.
Première erreur, de mon avis. Et qui m'a énervé, donc.
2°) les tombeaux draconeux.
Alors celle là, elle m'a scié en deux.
Tout ce qui se fait en nécrarques est bloqué depuis 500 ans par Kaïber, cette sacro sainte passe de tourbasse méga bétonnée. La guerre dure ici depuis un bail.
Il faut savoir aussi que par définition, quand un nécroman se pointe devant un macabé, il le relève. Même ma fille de 3 ans le sait.
Et ben devinez quoi, devinez où sur Aarklash ces cons de tapettes de Cynwalls ont enterré leurs dragons décédés de belle mort...
Devinerez jamais...
A Kaïber...
Franchement... Ca me fait pitié.
« Meuheueueu... regardez les gars... les dragons se réveillent en MV...
C'est impossiiiiiible..... C'est trop triiiiiiiste.... »
Ben si, les cynwalls. Z'êtes trop con, c'est tout...
Si seulement vous pouviez creuver une bonne fois pour toute...
Même les Dragons y gagneraient.
Et dire que les MV ont encore perdu. C'est pas dieu possible.
C'est pas juste, franchement.
Avec le deuxième bouquin, une évidence apparait en effet.
Seul le principe obscur est réellement attrayant sur Aarklash.
Ils en ont, ces gars là, c'est clair; et ils réfléchissent salement, eux.
Vali, valou.
En résumé, je suis tout de même content d'avoir lu ce bouquin, hein ?
C'était sympa, ça m'a reposé un brun.
A lire donc, pour tous les gensses passionnés du fluff de R.
Asura protège Mr Gaborit.