[background] La Faille De Kaïber

11 réponses, 4723 vues

Gné va prendre le poste, tiens.

Commencons par un contexte :

Ala mauvaise manie de lire tout ce qui peut être un flouffe, en général, et les prods rackham ont toujours eu l'insigne honner d'être un des rares trucs qui me rebuttent. au point que quand je commence un de leurs textes je ne le finis pas (j'avoue n'avoir pas lu les derniers CH et n'avoir que agadé les images du coup, j'ai pu rater des choses, mais récentes).

En fait :

Citation :(et je ne parlais en aucun cas de viol dans mon bourzouf, mais d'une recherche de liens amoureux, filiaux, de comportements individualistes exacerbés, etc...
Les nations sont un peu 'ternes', de mon avis)

môssieur teo résume bien la chose. Leur flouffe est fade, c'est un amalgame bête et méchant de plein de sources et de poncifs le tout rassemblé dans un texte qui fait "trotro mystérieux" tout en disant tout et son contraire.

Bref c'est la même politique que le néoflouffe GW (d'ailleurs GW en revenant on peut espérer que R suive l'amorce de demander à un vrai auteur d'écrire des trucs) : tout et n'importe quoi mal écrit mais on s'en fout parce que le lecteur moyen est un abr*** gens qui ne comprend de toute façon que ce qu'il veut à ce qu'il lit et que si on écrit tout et son contraire il y trouvera forcement son bonheur.

Du coup, on se retrouve avec un univers fade, oui parce que superficiel.

Pas besoin de décrire des vrais gens avec des vrais réactions ou au moins avec des réactions tout court puiqu'on ne décrit que leurs actions, pas de sentiments, de volonté propre, juste des histoires bêtes zet méchantes.

Pour comparaison en face en matière de flouffe on va avoir le vieux WFB avec son flouffe du chaos-qui-va-gagner parce qu'il est composé des sentiments des gens (ya "le warp pour les nuls" qui traine dans le coin pour mieux comprendre) ou du Greenwood qui écrit des romans Forgotten Realms avec du sentiment omniprésesnt, renforcé au point d'en être malhabilement peu crédible (plus personne fait confiance à personne, même pas aux amis de 5 siècles au point de taper d'abord et poser des questions ensuites sur la foi de la vague rumeur colportée par des inconnus et lancée par des gens qu'on sait pourris).

Et pis chez R on a ce fluff qui ne reste que supperficiel, que ça marche pour le lecteur moyen qui veut juste un enrobage pour ses parties de poutre pure, mais le fanatique que je suis n'y trouve pas son compte à ce concept de "c'est la fin de le monde, les dieux II le retour et ils sont pas contents vient de sortir en salle et tout le monde il doit choisir son côté entre gentils et méchants"... C'est creux, il n'y a pas de fond ou de crédibilité à la chose, gentils, méchants? On s'en fout, l'interêt, la passion, l'égoisme, toutes ces belles choses qui font la trame, le moteur de toutes les actions humaines ne sont sur ce monde que de vagues notions qui font leur apparition aléatoirement (comprendre quand l'auteur pense à s'en servir) qui ne changent rien au comportement des gens.

Valà pour le contexte dans lequel j'ai lu ce roman... C'est pas jouasse et certains von s'offusquer ou pas : m'en fous je veux pas de débat, chacun pense ce qu'il veut, j'ai juste exposé ma vision de la chose.

Pourquoi, alors, acheter ces bouquins?

La boite est jolie, ya une gurine, et pis c'est du gaborit. Et pis de toute façon, je suis un FBDM.

Et pis bein gaborit il nout met effectivement un peu de vie dans tout ça, même chez les zoneilles pointus et insensibles. C'est bien. Ca rend les choses plusses mieux, le héros est un gamin frustré, vesqué qui garde sa rancoeur pendant des années, qui fait son egoiste dans son coin.

Le père? Un salopard qui ne pense guère qu'à lui et qui a craqué sous les contraintes d'une société inique.

Tout ça rend les choses nettement plus crédibles, apporte cette touche, ce fond, qui manquait à cet univers, à mon gout.

Quant à ce qui est des problemes relevés...

Oui il envoit ses fils. Et ça me choque pas tant. C'est étrange certes, mais il n'est pas humain non plus, c'est un zoneille avec des réactions dictées par un inné différent et un acquis aux antipodes de nos sociétés égocentrées.

Alors rendre ça, ce comportement inhumain, c'est toujours difficile pour un auteur, mais là, moi, je vois un gars au bord du gouffre, pris entre son amour, ses sentiments qui le dépassent, qui ne veut qu'aller sauver sa poule et entre son devoir, son rôle dans sa société qui l'a éduqué, quasi-lobotomisé à ne pas penser à lui, à n'être qu'un rouage dans la grande machine. D'ailleurs, un rouage, certes, mais pas n'importe lequel, il sait ce que risquent les défenses de kaiber sans lui, sans ce rouage, les cynwall ne tiennent plus grand chose, kaiber devient bicéphale, amputé d'une de ses têtes, de sa "tête angulaire", sa tête pensante, littéralement... C'est grave. Surtout pour un zoneille avec sa vision du monde.

C'est un elfe qui a quitté le cocon parfait de sa société et qui découvre que ces règles qui guident sa vie, toutes les vies de tous ses concitoyens ne teinnent que dans ce cocon, qui voit toutes ses valeurs, ses références, être battues en breche par une autre réalité. Il perd pied, tout simplement.

Du coup, comme un con, il ne sait plus quoi faire... abandonner son poste, ses traditions, sa vie jusque là, sa nature même de cynwall et toute sa culture pour aller chercher cette poule ou l'abandonner, oublier tout ce qu'il a vécu, cet amour qui le rend dingue et redevenir un parfait soldat, un parfait rouage de l'armée, de la famille, de la société cywall.

Et il craque, il fait ce qu'il peut, ni l'un ni l'autre en fait... Il n'y vas pas, il ne met pas kaiber en danger, mais il s'y envoit lui même à travers ses fils qui ne sont, pour lui, que des "rouages subordonnés" puisqu'il reste un cynwall et ne voit pas les autres autrement qu'à travers cete déformation pratique sur la nature des êtres.

L'amour chez les cynwall est un détail, ça se voit au peu qui est dit de leur famille, la femme et les enfants ne sont que d'autres objets de la société zoneille tout comme lui, mais ses enfants sont "ses" objets, il va chercher sa poule à travers eux, il réagit à moitié en cynwall : pratique, pragmatique, ne met pas kaiber en danger mais envoit des elements doués et à moitié en humain : il va la cherhcer, il envoit un peu de lui...

Et suite à cette réaction, il craque totalement et perd tout, ses enfants, sa famille (ya sans doute pas que sa femme qui fait la goule), son statut de cynwall (il n'est plus considéré comme viable), il devient un déchet de la société zoneille.

Alors, oui, c'est étrange, c'est anormal, inhumain, et ça n'aurait pas été crédible dans un autre contexte, mais là... par contre... moi, ça me plait, j'y voit une très bonne raison, une profondeur des réactions des gensses.

Bon, par contre, pour l'histoire des dragons, j'avoue mal me souvenir, je l'ai lu ya un moment et il me semblait qu'il y avait une raison, mais j'ai pu confondre, afaudra ptet rechercher.

M'enfin, bon, j'ai déjà trop causé.

le squat

... en boucle

<b>EDIT pour msieur teo: </b>Bah vi, c'est pas que je boude, mais c'est pas tous les sujets qui me font sortir de mes ouacances...

(Modification du message : 23-02-2006, 19:04 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
[background] La Faille De Kaïber - par TéOTep - 20-02-2006, 23:41
[background] La Faille De Kaïber - par Guest - 21-02-2006, 01:07
[background] La Faille De Kaïber - par TéOTep - 21-02-2006, 23:54
[background] La Faille De Kaïber - par la queue en airain - 22-02-2006, 00:46
[background] La Faille De Kaïber - par Guest - 23-02-2006, 15:31
[background] La Faille De Kaïber - par TéOTep - 04-03-2006, 05:22
[background] La Faille De Kaïber - par SHWTD - 04-03-2006, 13:01
[background] La Faille De Kaïber - par TéOTep - 04-03-2006, 13:21
[background] La Faille De Kaïber - par TéOTep - 05-03-2006, 14:13
[background] La Faille De Kaïber - par SHWTD - 05-03-2006, 14:45