Châtiment

66 réponses, 18623 vues

Citation :Le Rat, très critique comme critique.

Il n'y a pas de mauvaises critiques, que des critiques constructives.

Citation :-Attention aux répétitions des mots apôtres, noble déchu, et chose pour les orks.

J'essaye, j'essaye, mais arrive un moment où même avec tout mon vocabulaire je tombe un peu à court.^^ Je vais faire plus attention quand même. (Mais certaines répétitions sont clairement voulues.)

Citation :-La scène de combat est trop théatrâle: "il va mourir? Non, il se relève! On va le sauver! Mais ils arrivent! Tiens, un char..." etc.
Et le Leman Russ ne peut pas les atteindre, pourtant ils le voient? Bizarre.

Je sais, je sais.^^ Mais je crevais d'envie d'écrire une telle scène depuis très longtemps. En fait, le passage dans le commercia et la scène du tank viennent de deux inspirations : "L'armée des morts" (Le premier et le remake, qui sont tous deux excellents.) et un épisode de la série "Band of brothers".

Le centre commercial est celui du premier film (Référence à la fontaine avec un cadavre dedans), le passage du char qui écrase tout est une référence au second.

C'est vrai que cela fait très théatral, très cinéma. Mais en même temps c'est ce que je cherchais car il me fallait une transition aussi surfaite que violente pour pouvoir effectuer une cassure très brutale avec la suite. Cet essai est en fait destiné non seulement à m'éclater mais aussi à essayer plusieurs techniques d'écriture, pour voir comment elles s'articulent et quel effet cela a sur le lecteur. (Et les différents retours que j'ai sont parfois assez surprenant et concluant.)

Citation :-Le style reste bon, ne le perd pas, parce que (c'est peut être moi) mais j'ai été un peu déçu.

J'essaie de maintenir un style uniforme sans aller vers la facilité. Ce qui explique parfois le décallage entre mes posts ; je reprends parfois plusieurs fois un passage pour le rendre le plus crédible possible tant sur la forme que sur le fond ; c'est pour cela que les parties traitant essentiellement de l'intrigue sont plus longues à être mises en ligne, car même si mon fil rouge est déjà établi, il me faut parfois procéder à certains réajustements pour introduire des variantes ; (En effet, le passage des tanks volés est de toi, tu m'en as donné l'idée.) pour autant, j'aimerai que tu m'explicites plus ce qui t'a déçu sur ce passage. Le cîté action, les transitions rapides basées sur un "effet cinéma", ou tout simplement l'absence d'introspection sur ces dernier passages de Damas? Ou autre. Je suis toujours preneur de ce genre de réflexion, car c'est extrêmement important.

* * *

Un silence lourd. Pesant. Damas scrutait les environs de leur nouvel abri, cherchant à distinguer quelque chose ou quelqu’un dans le paysage dévasté qui s’offrait à lui. Des carcasses refroidies de blindés calcinés, des corps brisés amoncelés, un étendard déchiré et souillé par le sang gisant sur le sol là où il avait été abandonné. Voilà tout ce qui s’offrait au regard des légionnaires survivants.

Les combats avaient cessé ici depuis plusieurs jours maintenant. Tout comme dans le reste de la cité. Le bourdonnement lointain de l’artillerie en marche avait complètement cessé. Les orks semblaient eux aussi avoir totalement déserté la cité en ruines, sûrement pour mieux poursuivre les armées du maître de guerre en déroute. Les orks avaient bel et bien gagné cette bataille, et Damas se demanda comment il pourrait quitter cette planète en vie maintenant.

Des ronflements s’élevèrent d’un coin de la pièce ; le sang-bleu se demanda comment l’Omphalien avait réussi à trouver le sommeil dans ces conditions. Même complètement épuisé, Damas ne pouvait se résigner à prendre un peu de repos, tant sa crainte était grande de ne pas se réveiller cette fois.

Quelque chose n’allait décidément pas. Eric Damas continua à scruter les environs, essayant de détecter une présence vivante, humaine peut-être, d’autres survivants éparpillés comme eux. Depuis qu’ils avaient fui le centre commercial, quelques jours auparavant, ils avaient eut l’occasion de croiser quelques groupes étriqués de combattants, la plupart blessés et le regard hagard. Mais Wael avait ordonné de rester caché et de les éviter soigneusement.

Vu leur dernière expérience, la précaution avait semblé élémentaire à Damas ; mais l’insistance avec laquelle le sergent avait semblé vouloir se cacher même aux groupes les plus restreints et visiblement inoffensifs avaient fini par avoir quelque chose de dérangeant. De plus, lui et ses deux chiens survivants avaient semblé de plus en plus agités ces derniers temps. Pas seulement à cause de la situation, mais à cause d’autre chose aussi. Damas ne pouvait même plus aller uriner tranquillement dans un coin sans sentir sur sa nuque le regard pesant de l’un ou l’autre de ses compagnons.

Même là, alors qu’il effectuait son tour de garde, le nocturnien savait que le regard de Higgins le suivait partout à travers ses paupières faussement fermées. Une désagréable sensation. Une désagréable situation.

Damas attrapa sa gourde à moitié vide, avant d’en boire une rapide gorgée. Leurs rations étaient pratiquement épuisées maintenant, et Poubelle ne semblait pas décider à partir en quête de nourriture comme il l’avait déjà fait à de nombreuses reprises. Les risques étaient sûrement trop élevés, ou alors… Ou alors il ne voulait plus se séparer du reste du groupe.

Mais pour quelle raison ? Sécurité ? L’escouade du sergent était désormais réduite à sa plus simple expression, et se séparer n’aurait fait que les affaiblir encore plus. La peur peut-être ? L’attaque dont ils avaient fait la cible, puis la fuite devant les orks, la mort de Dutch… Certains auraient craqué pour bien moins que ça. Mais cela ne collait pas, Damas commençait à saisir suffisamment l’Omphalien pour comprendre que ce dernier se moquait de tout cela comme de sa première corvée.

Ou alors… Le surveiller. Comme Wael. Comme Higgins.

Le nocturnien fit mine de se retourner pour chercher quelque chose par terre. Les chargeurs restant n’étaient plus qu’au nombre de huit, dont la moitié étaient presque vide. Cela il le savait parfaitement. Il les redisposa légèrement pour que les rares rayons de soleil à percer la couche nuageuse les touche, pour espérer les recharger un peu. Que cela soit désormais inutile, il le savait tout aussi parfaitement. Mais le mouvement furtif des yeux de Higgins ne put lui échapper. Oui, il était surveillé. Couvé même, comme une poule couvait ses œufs. Ou un voleur son trésor.

Damas se remit à son poste, son cerveau tournant en tous sens. Wael lui avait bien dis que quelqu’un voulait le sauver, et que quelqu’un d’autre voulait sa peau. Mais était-ce seulement vrai ? Damas avait présupposé qu’Alicia avait cherché à le récupérer en engageant ces hommes-là, mais maintenant il était convaincu que cela ne pouvait être.

Son amante, sans disposer de la puissance de son père, avait de nombreuses ressources à sa disposition de par sa place dans la hiérarchie de la ruche. Elle était pratiquement l’égale des chefs des différentes maisons ; nul doute qu’elle s’y serait prise différemment pour le sauver, pour le récupérer.

Tout cela sonnait faux. Son arrestation, sa déportation, ses anges-gardiens. Rien ne collait.

Rien ne collait, car Alicia n’aurait pas pu seule monter une telle opération. Evidemment, de par sa filiation, elle était un élément incontournable de la ruche, disposant entre ses mains de nombreux pouvoirs. Mais cela ne tenait au final qu’à la volonté de son père de satisfaire ou non ses désirs. Ou plutôt ses caprices.

Damas secoua la tête. Qu’est ce qu’il lui prenait désormais de considérer son amante comme une femme capricieuse ? Non, une fille capricieuse. Avec le recul, la plupart des actes d’Alicia Hozmichel semblaient être marqués du sceau du caprice et du désir infantile. C’était vrai.

Malgré ses dehors sophistiqués, sa naissance et ses manières, Alicia fonctionnait énormément au désir et au caprice. Ses pairs l’avaient constaté depuis longtemps, mais lui s’y était refusé. D’une part du fait de son amour aveugle, d’autre part parce que partager la couche de la fille unique du gouverneur de la ruche comportait un certain nombre d’avantages indéniables. Notamment le fait de pouvoir choisir certaines des missions qu’effectuait son régiment dans la ruche, par les suggestions faites au gouverneur via sa fille.

Il était toujours plus gratifiant d’effectuer les missions les plus glorieuses, tandis que celles de faibles importances étaient données à ses sous-fifres, tel le lieutenant Lore.

Mais alors… Qui voulait bien vouloir le sauver, et qui le tuer ? Si Alicia ne disposait pas du pouvoir de le sauver, son père pouvait faire jouer ses relations pour le récupérer discrètement. Mais dans ce cas, cela aurait été fait de façon bien plus subtile et sûre que via une poignée de légionnaires miteux et corrompus. Il aurait sûrement fait appel à des hommes de confiance. Comme ses voltigeurs. Que Damas et ses gardes-chiourmes avaient justement croisé dans des conditions peu claires !

Un long frisson parcourut l ‘échine du capitaine déchu.

Si les voltigeurs avaient essayé de le récupérer pour le compte de la famille Holzmichel, alors pour qui travaillaient Wael et ses gars ? Pour son père ? Pour une autre famille ? Quel était donc l’intérêt de le maintenir en vie hors de portée du gouverneur et de sa fille ?

Un éclair de lucidité traversa l’esprit de Damas. Certaines des pièces du puzzle commençaient à s’emboîter sous une nouvelle perspective.

Dans la folie qui l’avait poussé à vouloir déserter son régiment, il était devenu un élément gênant. Gênant pour la famille Damas, car il jetait dès lors le discrédit sur son père et les siens. Gênant pour le gouverneur, car ce dernier connaissait sûrement la liaison qu’il entretenait avec sa fille. Dès lors, si l’amant de cette dernière venait à déserter, lui-même aurait été éclaboussé et sanctionné par l’arbitrator Kalfon, responsable de la justice de l’Empereur sur Nocturnus jusqu’à ce qu’il fut affecté à la légion pénale de Paradisia.

Le plus simple pour son père et pour le gouverneur aurait été dès lors de le faire éliminer de façon publique : une famille honnête et un gouverneur de ruche fidèle à l’Empereur Dieu faisant eux-mêmes le ménage dans leurs rangs pour s’assurer de la fidélité de tous envers leur seul Seigneur et Maître. L’armée aurait-elle aussi été des plus satisfaite : un procès public pour l’exemple, une exécution sommaire et rapide dans la foulée. Rien de mieux pour s’assurer du maintien de la discipline dans les rangs.

Mais si une autre maison avait eut vent de ses plans, elle-aussi se serait empressée de le dénoncer, afin de déstabiliser le gouverneur et la maison Damas ; une telle occasion de jeter le discrédit sur deux éléments de la ruche pour tenter de prendre leur place ne se présentait pas tous les jours. Il s’agissait même d’une occasion inespérée. Dans tous les cas de figure, il aurait du périr. Et dès lors, jamais Holzmichel n’aurait envoyé ses voltigeurs le récupérer. D’ailleurs, en aurait-il eu seulement eu le pouvoir maintenant que le XVI° était passé sous le contrôle du maître de guerre ?

Damas se sentait de plus en plus mal à l’aise ; de la sueur commençait à perler sur son front. Le soleil se faisait de plus en plus déclinant. Encore une heure ou deux et la nuit serait là, leur permettant de bouger de nouveau vers… Mais vers où ? Où Wael les emmenait-ils depuis le début ? Il avait affirmé être son ticket de sortie, c’était donc qu’il avait un moyen de quitter la planète. Un vaisseau de transport sûrement. Mais sur un monde infesté d’ork, qui serait suffisamment fou ou audacieux pour tenter de les extraire par un moyen aussi visible.

Le nocturnien en était désormais sûr. Il n’était certes pas encore en vie par hasard, mais Wael lui mentait depuis le début. Pour autant, il s’agissait de sa seule voie de salut possible pour le moment, il était donc obligé de le suivre. Du moins jusqu’à ce qu’il trouve une autre solution. Et une réponse à ses questions.

Damas vérifia qu’il portait toujours le couteau donné par Poubelle ; il lui serait sûrement utile avant la fin.

Messages dans ce sujet
Châtiment - par DwarfKeeper - 08-12-2005, 18:46
Châtiment - par Gandahar - 08-12-2005, 19:43
Châtiment - par Patatovitch - 09-12-2005, 11:43
Châtiment - par Gandahar - 09-12-2005, 12:36
Châtiment - par Guest - 10-12-2005, 00:38
Châtiment - par KDJE - 14-12-2005, 19:01
Châtiment - par DwarfKeeper - 14-12-2005, 23:04
Châtiment - par KDJE - 15-12-2005, 16:45
Châtiment - par DwarfKeeper - 16-12-2005, 14:21
Châtiment - par Guest - 16-12-2005, 18:41
Châtiment - par KDJE - 16-12-2005, 19:15