Un glacis ce n'est rien qu'une peinture avec beaucoup de medium et des pigments très fins. Les pinceaux se portent bien merci, c'est ton banquier qui doit s'interroger quant aux raisons d'acheter un truc pareil. :)
Les lavis c'est pareil en moins dilué et avec un tensioactif (et probablement un retardateur). C'est un peu plus délicat de faire un truc parfaitement équivalent tout seul chez soi, mais pas si difficile non plus. Les pinceaux s'en accommodent bien également.
Le seul truc qui endommage les pinceaux avec ces produits c'est que, vu qu'ils sont très peu visqueux, si tu en mets trop sur le pinceaux la peinture monte vite le long des poils et va se loger dans la virole. Faut juste prendre ça en compte, rincer aussi souvent qu'avec de la peinture même si on a l'impression que ça ne sèche pas aussi vite.
En général tant que tu n'as pas de solvants agressifs (genre acétone), de produits qui nécessitent de maltraiter le pinceau (genre pour un brossage à sec ou faire un jus de milliput), ou qui sèchent très vite (genre maskol) y'a pas grand chose qui fasse particulièrement de mal aux pinceaux. Faudrait faire une liste, tiens...