Noyer la table sous les arbres est tout à fait l'idée, les sylvaneth agissent en forêt en fait. Pour ce qui est des forêts si l'ennemi passe par un sylvaneth wildwood ( qui n'est pas forcément une forêt standard, soit dit en passant) sur un jet de un la fig est dévorée. Sinn le buff sur tes dryades s'effectue si celles-ci sont à 3" ou moins du bois. Tu peux donc ceinturer le bois avec des dryades et les ennemis auront un malus pour les toucher. Sans compter que tu crées ainsi une zone de 3" autour de tes gurines ou l'ennemi ne peut finir son mouvement.
Mais tu peux aussi laisser un homme arbre dans le bosquet à protéger et éradiquer les bonshommes qui s'en approche, tu as une attaque de tir et une attaque à 3" donc tu es intouchable si les ennemis ne sont pas plus près. Au final il tiendra le bosquet de façon tout à fait honorable et si les stormcast veulent le buter ils devront rentrer dans les bois et prendre le risque de se faire manger.
Et le second homme arbre oui en plus.
Et il est très facile de savoir si les armées sont équilibrées mais pour cela il faut jouer quelques parties. En vérité connaître le potentiel d'une unité est simple car il ne dépend pas de ce qu'il y a en face, j'arrive aisément à savoir ce que peut faire une unité de 12 dryades et donc selon ce qu'il y a en face on peut prévoir si ça suffit ou pas. Mais clairement il faut jouer au jeu pour se faire une idée. Une fois qu'on a pigé les mécaniques et vu leurs effets sur une partie on arrive à s'en sortir sans trop de souci. C'est encore plus simple si on ne joue qu'une armée car il est facile de la connaître et de savoir son potentiel, si l'adversaire connaît son armée l'équilibre se fait plutôt bien.
En terme de destruction pure et dure prenons 2 unités de base : les liberators et les dryades/
Liberator : 2 attaques touchent sur 3+ blesse sur 4 ou l'inverse en fonction des armes, dégât un. Ils ont 2 PV donc il faudra 2 assauts réussit pour en buter un. Le bouclier relance les 1 à la sauvegarde mais on s'en fou, c'est anecdotique, avec deux armes on peut relancer pour toucher les 1 idem...
Dryade : attaque à 2" donc peut attaquer " sur 2 rangs" 2 attaques 4+,4+ un dégât, donc il faudra 2 fois plus d'attaques aux dryades poru prélever le même tribut en stormcast que l'inverse. En gros plus la save 4+ donc on double encore le nombre d'attaque pour faire pareil en trous. Par contre du côté dryade c'est là que le bois est important. Si elles sont dans un bois leur save est à 4+ donc une unité du double d'une unité de liberator est une force équivalente. Mais à 12 ou plus dryades leur save passe à 3+... Juste de quoi renverser la bataille si elles ont le premier round de combat. Néanmoins compter que la curage des dryades est de 6 seulement donc pas mal vont fuir, les stormcast idem. A voir en fonction donc de qui va soutenir leur moral en jeu. Si les libé font partie d'une thunderstrike brotherhood ils ne fuiront jamais idem si on leur met présence exaltante du général. Les dryades auront 7 de base puisque les rangs seront supérieurs à 10. Voilà donc en gros 2 fois plus de dryades que de liberator ça convient si ont les joue dans les bois sinon on en rajoute un peu.
Ce genre de chose se constatent en l'espace d'une partie donc on sait très vite combien en prendre, vraiment.
Ensuite je te conseille de jouer une gardian of the deepwood qui permet de placer tes bois APRES les déploiement des décors. Cela permet de décider de points de spawn, de téléportation et de refuser un accès trop facile à certaines section de la map en fonction du scénario. Bref les gens qui disent qu'AoS n'a aucune stratégie se trompent lourdement.
Faut juste insister un peu, c'est comme un nouveau jeu vidéo faut se faire aux commandes avant de dire que c'est injouable.