J'ai moi-même effectué une démon au Gencon et j'ai été plus que perplexe..... premier point négatif, des démonstrateur qui se contredisent..... ok les rêgles définitives ne sont pas finalisées mais certains points peuvent tout de même changer une partie du tout au tout. second point négatif, les règles peu originales se rapprochant de beaucoup de jeu connus.... on avait peut-être pas besoin de ça en plus.....
Par contre, les figs sont bcp plus belles que les photos visibles dans ravage et là je dis oui!
Bon, après cette démo peu convaincante et un pote casse-co... je me décide de refaire une démo le lendemain. Je retrouve vite mes marques et de plus, avec un scenario, c'est tellement mieux! Car pour moi, il n'y a que warmachine qui tient la route en poutrage total. A mon avis, dans tous les autres jeux d'escarmouches, dès qu'on perd 2 figs c'est la fin, on ne pourra pas remonter la pente. Hell dorado n'y echappe pas..... mais les scenarios, même s'ils ne sont pas des plus originaux, donnent une vraie dynamique au jeu et s'intégrent généralement parfaitement au BG développé.
Et je dois avouer, qu'à tête reposée, le système est très interessant. J'aime particulièrement le système d'activation alternée et il gagne ici en profondeur grâce au "vae soli" précedemment cité. Il faut choisir le bon moment pour bien l'utiliser mais il faut aussi essayer d'anticiper le moment où l'adversaire utilisera le sien.... le choix est parfois cornélien! Le fait qu'une fig ne lancera jamais plus de 5 dés lors d'une attaque limite les personnages trop bourrin. Il est aussi très plaisant que les attaques soient simultannées, on y réfléchi à 2 fois avant de se précipiter sur l'adversaire....
Le jeu est globalement fluide et rapide, un combat s'étallant rarement sur plus de 2 tours. On évite les mélées centrales dans le genre de confrontation.
En bref, un jeu prometteur que je vais suivre avec intérêt.