1) On ne dilue pas dans le pot : Soyons honnête ça m'arrive de le faire très ponctuellement quand le pschitt n'est pas important (genre décor). Le conseiller dans un tuto c'est malvenu quand même. Il est de loin préférable de diluer dans un pot à côté afin de bien mélanger. Il est bon de mettre toutefois une goutte de diluant avant pour pschitter dans le vide afin de lubrifier le godet et la buse.
2) 6 gouttes pour de la base Citadel ça marchera uniquement si tu utilises une buse assez large genre 0.4. Sur du 0.2 tu oublies tu vas encrasser ta buse en moins de 5 minutes. On voit d'ailleurs que sur ton premier pschittage, la buse crache rapidement sur 2 points au lieu d'un, ne cherche pas, c'est un pigment non dilué dans la buse. Autre preuve, ton godet "bulle", c'est que la buse est encrassée.
3) Tu dis qu'après l'araignée (et pas l'alvéole) se forme parce que ta peinture est trop diluée : Non. C'est juste ta pression qui est trop forte et toi qui appuie comme un bourrin sur la gachette. Essaye de baisser la pression (essaye à 1.5, ne dépasse jamais 2 au début). Ta dilution elle n'est pas suffisante
4) Je n'ai pas essayé ton diluant, mais essaye le X20-a de Tamiya ... tu m'en diras des nouvelles.
5) Dans ton deuxième essai, ta peinture n'est pas assez dilué une fois encore.
6) Une peinture sèche*
7) Les peintures Air SE DILUENT. Évidemment moins que de la base Citadel, mais ça se dilue aussi. D'ailleurs on voit quand tu pschittes qu'elle est trop épaisse.