Ouais moi aussi j'apprends un truc, merci. Pas que le concept d'ethnies persécutées dont on ne parle pas soit nouveau ou surprenant, que ce soit en Asie ou ailleurs (genre les Hmong au Vietnam/Laos), mais les Ainu je ne connaissais pas!
Ceci dit, et gardant à l'esprit que j'accumule une grosse demi-heure d'accumulation de connaissance sur le sujet à tout péter, à part le système pileux développé et des motifs colorés sur leurs fringues, la ressemblance avec les Ainu est quand même bien mince, non? En gros quand je regarde des photos d'Ainus, même en n'ayant aucune idée de ce qu'ils sont (et même en faisant abstraction des visages aux traits très orientaux) je n'ai aucun doute qu'il s'agisse de tribus asiatiques: kimonos, sandales, bandeau dans les cheveux, c'est du gros stéréotype de base mais il se trouve que ça marche. Maintenant je regarde les figurines, et même si ne nouveau je vire les têtes de barbus blonds clairement caucasiens, j'ai de la peine à voire autre chose que de l'Inuit voire de l'Amérindien en général.
Vous qui vous y connaissez, vous voyez vraiment de l'Ainu sur ces figurines?