Personellement j'ai trouvé un produit qui marche plutôt bien pour décaper les figurines en plastiques : le "dégraissant tous métaux".
Il se trouve dans n'importe quel supermarché ; au rayon des produits de bricolage , dans le même type de bouteilles que l'acétone. Il y a un cartouche sur l'étiquette précisant "remplaçant du trichoréthylène". C'est ce cartouche qui m'a suggéré que cela pourrait servir pour le décapage de gurines.
Après test sur un vieux marines plastique V2, ( les tout moches avec les bras collés au corps ) , le monsieur a passé 2 jours complets dans le liquide, un brossage énergique le met à neuf, sans aucune attaque du plastique.
J'ai retenté l'expérience sur un rhino bouzé, lequel est resté carrément 8 jours dans le bain ( puor cause de vacances ) , et a mon retour, le décapage c'est fait tout seul, et j'ai récupéré un rhino à l'état neuf !
Ce produit possède donc quelques avantages non négligeables:
-Facilement trouvable
-Peu honéreux (genre 4€ la bouteille)
-Peu d'odeur , et de type savon.
-Moins volatil que l'acétone
Sinon j'ai vu que certains conseillaient le chloroforme, perso je vous le déconseille. Dans le cadre du boulot j'ai eu à travailler pendant plusieurs mois sur des échantillons chloroformés ( donc largement dilués ) , sans une hotte à flux laminaire attendez vous à chialer tout ce que vous pouvez tant le produit est irritant et volatil, et à vous tuer les poumons aussi. Tout ça bien sur, avec le statu de cancérigène classe 2 ( CAD "probablement cancérigène" ).
fire