S'il sait compter jusqu'à 6, tu peux appliquer un système à la Heroquest :
- Tu attribues un nombre de dés d'attaques et de défenses à chaque type d'unité (héro, élite, base).
- Tu différencies ceux qui tirent à distance de ceux qui frappent au corps à corps.
- Chacun joue l'un après l'autre et fait soit une action de mouvement, soit une action de combat (tir ou corps à corps).
- Celui qui attaque lance des dés rouges. Chaque 4+ est une attaque réussie.
- Celui qui défend lance des dés bleus. Chaque 4+ est une défense réussie.
- S'il y a plus d'attaques réussies que de défenses, l'attaquant a gagné,
- S'il y a plus de défenses que d'attaques, en tir il n'y a aucun effet. Au corps à corps, c'est l'attaquant qui perd.
- Tu peux trouver quelques bonus pour dire que la réussite est à 3+ ou à 5+ (particulièrement fort ou très faible).
- Tout le monde appartenant à une même espèce se déplace à la même vitesse.
- On ne peut tirer que sur ce qu'on voit.
- Peut importe de savoir on tire sur la pièce de devant ou celle de derrière, du moment qu'on sait qu'elle est là.
Si tu as des cartes de donjon et un peu de décors, ça peut le faire aussi.
Si tu joues avec un plateau à cases : les armes à deux mains peuvent être utilisées en diagonales, sinon les CC se font en ligne droite.
Tu joues avec n'importe quelles figurines que tu as chez toi, à toi de faire une histoire avec et de calculer quelques caractéristiques comme énoncé ci-dessus.
Bon jeu ! ^^
Edit : Sinon, je rejoins Bubu 1er : Héroquest est LE jeu qu'il te faut ! (et après, la version "Advanced" quand ton gamin sera plus grand)