Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Hé les gens, et avec du 3 ans.. vous avez des idées ?En tant que ludothécaire, je peux répondre à celle-là :
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;"> ou je suis complètement frappé ?
Il y a pas mal de jeux pour "cet âge" (même si ça dépend beaucoup de l'enfant en question), notamment avec des dés et des figurines de petits animaux. L'apprentissage de la motricité du dé n'est pas innocent, vous imaginez pas la difficulté que certains gamins de 4 ans éprouvent à "jeter" des dés. On apprends tellement aux enfants à ne pas jeter les choses que en générale, le gamin pose les dés sur la surface (table ou autres) en toute innocence de peur de les casser ! ^^
Bref, le dé peut déjà être un apprentissage intéressant.
Ensuite vient le souci de la fragilité du matos. Je ne vous apprends rien, les enfants et les chats sont la terreur de nos bouts de plastique. Il faut donc quelques choses de costaud, si possible en un bloc pour les figurines. Si l'enfant est encore dans sa période "je goûte tout", faire également attention aux petites pièces/détails qu'il pourrait avaler. Je pense notamment aux figs Krosmaster qui me paraissent pas mal ou les figs d'Arcadia Quest/Chibi-like.
Et enfin, y a le souci de l'univers. Les jeux actuels ont tendance à infantiliser les enfants à outrance en se basant sur des stéréotypes, parfois pas très fins. Alors oui, le méd-fan a cet âge, ça ne va pas être une taverne malfamée de Nuln et on va éviter d'expliquer les tenants et aboutissants du culte de Slaanesh; mais on peut déjà proposer des choses très sympas sans partir dans le chevalier qui sauve la princesse. En posant l'ambiance avec de la musique en fond (pas trop fort, la capacité de concentration multiple n'est pas encore au point on va dire...) et en créant une petite histoire avant et après le jeu (avec un goûter à thème après par exemple, imaginez la tête des enfants quand tu leur racontes que la magicienne qu'ils viennent d'aider à préparer une potion magique en abattant un dragon, leur en a laisser pour le goûter !), il y a moyen de leur donner envie de revenir autour de la table.
Je finis sur un truc, le moment choisi pour les faire essayer. Les enfants se dispersent très facilement à cet âge, faut pas désespérer mais pas non plus l'imposer. Bref, c'est aux parents de sentir si les enfants seront réceptifs ou non.
Pour 3 ans :
- Un thème fort et pas trop abstrait
- Un système avec un dé avec des faces de couleurs (éviter plusieurs dés au début je pense et les dés chiffrés)
- Des figurines qu'ils ont choisi (le choix est important, c'est LEUR figurine)
En tout cas, c'est tout à fait faisable ! :)