Comme le suggère Lucius, tu donnes trop peu d'information sur ce que tu fais. Type de peinture et diluant, effectivement, c'est important. Sans aller jusqu'à se payer ce qu'il y a de plus cher pour faire tes gammes, il y a une tapée de solutions pour s'entraîner dans de bonnes conditions.
Déjà "trop diluer la peinture" ce n'est pas possible. Au pire tu déposes trop peu de couleur par couche, mais il n'y a aucune raison que ça se comporte différemment d'une dilution moindre.
Les grumeaux c'est quoi, la peinture qui crachote? Si c'est le cas il y a 2 possibilités: soit ta peinture est mal diluée (typiquement diluant ajouté trop vite, ou peinture ajoutée au diluant plutôt que le contraire... C'est comme en cuisine, il faut y incorporer le diluant doucement), soit la peinture s'amasse sur la buse (soit sur la protection, soit parce que tu tire sur la gâchette avant d'envoyer l'air) et est projetée d'un coup. Possible aussi que la buse soit mal vissée, ce qui se traduirait par du crachat et des bulles dans le godet de peinture.
Si ça coule quand tu es trop près, c'est une question de diluant, de pression, et de distance. Plus tu veux travailler de près, plus il faut que ton diluant s'évapore vite par rapport au débit de peinture. Donc diluant plus volatile (genre alcool) et/ou pression plus faible.
