Bonjour à tous,
Je suis l’un des responsables des règles et du background de Hell Dorado chez Asmodée.
Je passe ici pour dissiper un certain nombre d’incompréhensions ou de malentendus, bien que Nico ait déjà fait l’essentiel du boulot.
Asmodée ne gère pas, et n’a jamais géré les gammes Retour des Dieux et Chroniques de la Lune Noire. Ces deux jeux sont édités par Ilyad, qui est une société indépendante et autonome. Asmodée éditions n’est que le distributeur de ces gammes et n’a jamais eu le moindre pouvoir décisionnaire en terme de contingences artistique ou productive sur les produits de Ilyad.
L’existence des ces deux gammes est effectivement sérieusement compromise à l’heure qu’il est mais Asmodée n’a aucun moyen d’y remédier directement.
En ce qui concerne Hell Dorado.
Ilyad a effectivement connu des difficultés financières qui ont mis en péril la pérennité du projet Hell Dorado. Au jour d’aujourd’hui Jacques-Alexandre Gillois, Thomas David et Bertrand Benoît travaillent directement pour Asmodée sur le projet Hell Dorado. Le passage de relais et la découverte de nouveaux métiers (gravure, production) ont pris du temps et demandent encore de nombreux ajustements, raison pour laquelle le jeu a été tant retardé.
En ce qui concerne la com’ sur le jeu Nico a répondu clairement des soucis auxquels est confronté notre bureau de com’ en période de fin d’année. Pour ma part, j’ai toujours répondu, avec plus ou moins de célérité, aux gens qui m’écrivaient directement pour me poser des questions sur le jeu. Nous n’avons pas le culte du secret chez Asmodée et c’est ainsi que certains groupes de joueurs qui en avaient fait la demande ont reçu une version alpha des règles. J’avoue ne pas avoir trop le temps de passer sur les forums et je vous encourage donc à ne pas hésiter à me laisser un mail de temps à autre avec le lien vers un débat de forum pour me rappeler qu’il y a un monde au-delà de mon bureau.
Pour ce qui est des règles, je suis prêt à répondre à toute question que vous pouvez vous poser. Un petit mot toutefois, prenez en compte le fait qu’un système de règles est essentiellement un ensemble de choix. Ils peuvent paraître judicieux aux uns moins aux autres, c’est ce qui fait que différents jeux existent et qu’il n’y a pas une seule voie parfaite vers la simulation de batailles. Qui plus est, avant de dire des choses comme « bof cette règle elle est pompée sur tel jeu » prenez en compte que nombre de concepts existent depuis bien longtemps et qu’il vaut parfois mieux adapter des choses qui fonctionnent plutôt bien que de créer des usines à gaz. Par exemple, les points de Commandement. J’ai cru lire de ci de là qu’il s’agissait d’une pompe de Warmachine, c’est marrant parce que des années avant nombreux sont les jeux qui introduisirent le principe de points d’héroïsme permettant d’influer sur les jets de dés, personne ne taxe Warmachine de plagiat pourquoi le faire pour nous ? Y a-t-il une seule règle originale dans Hell Dorado ?... Très honnêtement je n’en ai pas la moindre idée. Lorsque j’écris un système de jeu, j’utilise mon vécu et mes envies, il est évident que nombre de mes bonnes idées ne sont en fait que des souvenirs de choses que j’avais aimé dans des jeux de plateau, de rôles, de figurines ou même vidéo. Mais un système de règles c’est, comme son nom l’indique, avant tout un système et non pas une série de règles individuelles. Deux jeux peuvent utiliser des concepts similaires de manière radicalement différentes en fonction des autres règles auxquels ils sont accolés. Je souhaite donc éviter les débats sur l’antériorité de tel ou tel concept, en premier lieu parce que cela me paraît généralement puéril et en second lieu car nos références actuels ne sont que rarement à l’origine des concepts qu’elles utilisent.
Pour finir, si vous avez une question sur le pourquoi du choix de tel ou tel principe de jeu, du background, des figurines… je suis tout à fait prêt à en parler. Sur la question de savoir si tel idée vient de tel jeu plutôt que de tel autre cela va vite manquer de m’intéresser.
Quoi qu’il en soit, en vous remerciant de l’intérêt que vous portez à Hell Dorado, ludiquement vôtre
Geof
PS: désolé pour la longueur du message